10 films d’horreur pour se faire peur le soir d’Halloween

De "Midsommar" à "The Witch", en passant par "Get Out" ou "American Nightmare", liste non-exhaustive des longs-métrages à regarder pour frissonner. Psychologique, gore, thriller, il y en a pour tous les goûts.

Cette année pour Halloween, vous avez décidé de rester à la maison. Pas pour une soirée reposante, non, mais pour une soirée films d’horreur. Voici notre sélection de 12 films d’horreur pour Halloween, à regarder cachés sous la couette.

  • Le film d’horreur le plus récent : Midsommar, d’Ari Aster (2019)

Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Attristé par le deuil de la jeune femme, Christian ne peut se résoudre à la laisser seule et l’emmène avec lui et ses amis à un festival qui n’a lieu qu’une fois tous les 90 ans, et se déroule dans un village suédois isolé. Mais ce qui commence comme des vacances insouciantes, se transforme vite en culte païen et sordide.

  • Le film d’horreur culte : Halloween, de John Carpenter (1978)

En 1978, Halloween terrifie des millions de spectateurs avec son psychopathe serial killer increvable. Échappé de l’hôpital psychiatrique, il se lance dans une série de meurtres le soir de Halloween, le visage dissimulé derrière un masque terrifiant. Sa victime est une baby-sitter ouée par Jamie Lee Curtis, qui reprend son rôle, le premier de sa carrière, 40 ans plus tard avec un nouveau film éponyme, sorti en 2018.

  • Le film d’horreur le plus surprenant : Le Village, de M. Night Shyamalan (2004)

Amérique, 19e siècle. Dans le village de Covington, isolé en lisière de forêt, les habitants vivent dans la peur des créatures meurtrières qui peuplent les bois. Ils montent la garde, et ont interdiction d’y pénétrer. Le coup de folie d’un des habitants va pousser une jeune femme aveugle, jouée par Bryce Dallas Howard (Jurassic World) à sortir de sa zone de confort, malgré l’opposition des aînés. Le Village se regarde d’abord comme un conte pour enfants horrifiques, avant de basculer dans le psychologique.

  • Le film d’horreur le plus esthétique : The Witch, de Robert Eggers (2016)

Oui, les films d’horreur peuvent être beaux à regarder. C’est le cas de The Witch, sorti en 2016. Son réalisateur, Robert Eggers, a ainsi remporté le prix de la mise en scène au festival du cinéma indépendant de Sundance. The Witch suit l’arrivée d’une famille de colons excommuniés en lisière d’un bois (décidément), en 1630. Tout bascule lorsque le bébé disparaît. Les manifestations du Diable se multiplient, et les soupçons se déportent sur l’adolescente, dépassée par la foi folle de ses parents. Une sorcière rôde-t-elle dans les parages ? Le doute n’est pas permis. 

  • Le film d’horreur le plus engagé : Get Out, de Jordan Peele (2017)

OVNI cinématographique, Get Out est à la frontière entre thriller et science-fiction, tout en étant un film engagé et sociétal. Le pitch : Chris Washington, jeune Afro-Américain, rencontre sa belle-famille, blanche, qui dit fièrement qu’elle « aurait voté une troisième fois pour Obama si elle avait pu », tout en ayant des domestiques noirs qui ont l’air de venir d’un autre temps. Petit à petit, les choses deviennent de plus en plus étranges, et Chris se sent pris au piège de cette famille si « parfaite » qu’elle met mal à l’aise. Le film a reçu l’Oscar du meilleur scénario. 

  • Le film d’horreur le plus gore : Saw, de James Wan (2004)

Un tueur qui s’en prend à tout le monde, c’est une chose. Un tueur qui laisse les gens dans des pièges mortels pour qu’ils s’infligent eux-mêmes des blessures, c’en est une autre ! Membres coupés, corps éventrés, sang qui éclabousse… Pour regarder Saw, mieux vaut avoir l’estomac bien accroché.

  • Le film d’horreur le plus psychologique : Shining, de Stanley Kubrick (1980)

Inspiré d’un roman de Stephen King, le maître de l’angoisse, Shining mélange plusieurs concepts effrayants : la maison isolée et hantée ainsi que les perceptions extrasensorielles. Un film qui fait peur, mais qui nous met également mal à l’aise et nous angoisse…

  • Le film d’horreur le plus grand public : Conjuring: les Dossiers Warren (2013)

Les amateurs de « jump scare » sont sans doute friands de Conjuring : les Dossiers Warren, film inspiré de l’histoire (plus ou moins) vraie d’un couple d’universitaires américains, dont la femme aurait des visions de « l’autre monde » (le Shining, quoi). Ils auraient pratiqué des exorcismes à travers les États-Unis dans les années 60 et 70. Dans ce premier volet, ils s’occupent d’une maison hantée qui recèlent d’affreux secrets. Le film est un tel succès que toute une saga, une trilogie spin-off (Annabelle) et un film annexe (La Nonne) en ont été tirés.

  • Le film d’horreur qui pourrait bien arriver pour de vrai : American Nightmare (2013)

C’est typiquement le genre de film dystopique dont on se dit : « Et si c’était ça, l’avenir ?« . Aux États-Unis, chaque année pendant toute une nuit, tous les crimes sont autorisés. Vol, viol, meurtre… Le tout dans l’optique de faire baisser la violence le reste de l’année. Résultat ? Les instincts les plus sombres de chacun se réveillent…

  • Le film d’horreur qui va vous rendre claustrophobe : REC, de Paco Plaza et Jaume Balagueró (2008)

Journaliste pour une télévision espagnole, Angéla réalise un reportage sur les activités nocturnes d’une caverne de pompiers. L’expérience tourne au cauchemar lorsqu’Angéla et les pompiers qu’elle accompagne se retrouvent enfermés dans un immeuble dans lequel les habitants se dévorent les uns les autres. Filmé en caméra subjective, façon Projet Blair Witch, REC vous donnera probablement envie d’aller faire un petit tour à l’extérieur après l’avoir vu ! Histoire d’être sûr que, comme dans le film, vous n’êtes pas vous non plus pris au piège dans votre immeuble.

  • Le film d’horreur plus perché : It Follows de David Robert Mitchell (2015)

Sorti en septembre 2015 sur nos écrans, It Follows raconte l’histoire d’une jeune femme victime d’une malédiction. Particularité de cette dernière : elle se transmet de la même façon qu’une maladie sexuellement transmissible.

  • Pour sortir du 7e art : la série The Haunting of Hill House (2018)

Produite par Netflix, cette série a rapidement gagné le public force de bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux. On y suit l’emménagement d’une famille dans une maison qui s’avère très vite hantée. Fantômes ou souvenirs ? Le mystère est entier. Addictif. 

  • Pourquoi la citrouille est-elle le symbole d’Halloween ?
  • Que regarder sur Netflix pour Halloween ?

Source: Lire L’Article Complet