10 idées ultra originales pour faire un sapin de Noël sans sapin

Par manque de place, manque de budget ou par convictions écologiques, cette année, vous n’installerez pas de sapin naturel. Alors, découvrez 10 alternatives au traditionnel conifère aussi ingénieuses que canons.

Avec près de 5 millions d’arbres vendus chaque année en France, la tradition du sapin de Noël n’est pas sans impact sur l’environnement. Alors que ce soit par convictions écologiques, par manque de place, de budget ou tout simplement parce que vous voulez innover et vous lancer dans la création, découvrez 10 idées inspirantes et originales pour créer un sapin de Noël sans craquer pour le traditionnel conifère !

En plus d’être une véritable alternative gain de place pour fêter Noël dans un petit espace, le sapin mural insuffle une note ultra originale à votre intérieur. En général, celui-ci se présente sous la forme de décorations murales : stickers colorés encore guirlandes lumineuses, qui nécessitent simplement d’être fixées à l’aide de punaises. Ainsi, votre sapin lumineux n’aura rien à envier aux classiques conifères.

Les fêtes de fin d’année approchent et vous ne disposez que d’une simple échelle pour décorer votre intérieur et recréer la magie de Noël ? No problemo ! On adosse la fameuse échelle contre le mur, on y accroche des jolies boules de Noël avec de beaux rubans, des cartes postales festives pour une touche arty, des guirlandes lumineuses et pourquoi pas des branches de sapin pour la note green qui viendra parfaire l’ensemble.

Vous êtes du genre plutôt minimaliste, même lorsqu’il s’agit des fêtes de fin d’année ? Voici une alternative au sapin qui devrait vous convenir… Installez une toile vierge et dessinez tout simplement votre arbre de Noël idéal. Pour plus de personnalité, agrémentez votre œuvre de quelques accessoires un brin festif, allant des boules de Noël à la fameuse étoile. En plus d’être ultra créative, cette idée s’ancre véritablement dans l’air du temps.

A première vue, un sapin en papier n’est pas l’alternative la plus enchanteresse qu’il soit. Mais c’est sans compter sur son potentiel déco une fois coloré ! En plus d’être une décoration de Noël écologique et entièrement recyclable, le sapin en papier se décline une multitude de tailles et de couleurs toutes disposées à enjoliver votre déco. On n’hésite surtout pas à accumuler les différents sapins en papier pour recréer une forêt aussi moderne que déco.

Vous pensez que cet escabeau qui traîne depuis des lustres dans vos placards ne sert que durant les dimanches bricolage ? Que nenni ! Recyclez-le pour en faire un sapin de Noël ultra original. Et pour cause, une fois ouvert, il prend naturellement la forme d’un triangle, qui n’est pas sans rappeler celle du sapin. Enroulez des guirlandes lumineuses tout autour de l’escabeau, faîtes pendre quelques boules et voilà, il est prêt à accueillir les cadeaux à son pied ! 

Cette année, vous n’avez ni l’envie ni le besoin d’installer un grand sapin de Noël traditionnel ? On vous a trouvé la solution idéale ! Minimaliste mais efficace, misez sur une décoration en métal ultra épurée qui imite la forme d’un conifère. Pour insuffler une atmosphère festive, accrochez-y quelques décorations comme des mini boules ou encore des pommes de pin ramassées dans le jardin. Voici une idée ultra facile à adopter !

Vous aimez la déco de Noël plutôt traditionnelle et chaleureuse ? Optez pour un sapin en bois suspendu. Ultra facile à réaliser, il vous suffit de ramasser quelques branches de tailles différentes et de les assembler avec de la corde pour qu’il prenne la forme d ‘un conifère. Il ne vous reste plus qu’à agrémenter votre réalisation de petites décorations colorées ou dorées. Et voilà, vous n’avez plus qu’à suspendre votre petit sapin en bois !

Durant la période des fêtes de fin d’année, rien n’est plus déprimant qu’un mur blanc et nu. Alors on hésite pas habiller ses murs ! Comme ici, on tente de créer un arbre de Noël complètement hors du commun en disposant un banc et des étagères pour imiter la forme d’un conifère. On installe une ribambelle d’accessoires déco, allant de simples vases à des boîtes de rangement, on n’oublie surtout pas l’étoile et le tour est joué !

Quoi de plus évident qu’un petit sapin de Noël en bois lorsque l’on est lassé par l’arbre traditionnel. En plus d’avoir une allure folle, les branches de ce petit sapin, qui casse les codes traditionnels, sont modulables et se tournent à l’envi. Nu ou habillé de boules et autres guirlandes de Noël, vous pourrez le peindre pour le personnaliser davantage. 

Lassez par les éternelles épines à ramasser ? Votre chat a décidé que le sapin de Noël était devenu son parc d’attractions privé ? Mais, il est hors de question que vous renonciez au sapin ainsi qu’à son air enchanteur ? Misez tout sur l’arbre artificiel. Réutilisable à l’infini mais pas forcément écolo, choisissiez-le d’une couleur et d’une forme originales, décorez-le comme s’il s’agissait d’un vrai et le tour est joué. Plus qu’à le remballer pour le sortir l’année prochaine et puis l’année d’après.

  • 6 façons de décorer sa cheminée pour Noël
  • Décorez vos fenêtres pour les fêtes de Noël avec nos 7 inspirations canons !

Source: Lire L’Article Complet