10 livres de chefs pâtissiers à avoir dans sa bibliothèque

Exigeante, la pâtisserie est une discipline qui laisse peu de place aux approximations. Alors pour réussir des desserts dignes de ce nom, mieux vaut se tourner vers des recettes qui ont fait leurs preuves, et notamment celles des grands chefs. Nombre d’entre eux ont choisi de partager leurs connaissances et savoir-faire au sein de livres de pâtisserie, dont la lecture offre de précieux conseils tant pour les amateurs que les passionnés. Des indispensables à avoir dans sa bibliothèques et à feuilleter sans modération.

  • 10 recettes pour réussir les grands classiques de la pâtisserie française
  • 15 desserts d’exception pour progresser en pâtisserie

Livre "20 ans de pâtisserie" de Christophe Michalak

“Le chef Christophe Michalak fête ses 20 ans de pâtisserie en 2020 et fait le bilan sucré de ses plus belles créations. Il nous offre un condensé de pure gourmandise dans ce coffret sérigraphié qui recense ses 150 meilleures recettes. Découvrez les meilleures recettes de celui qui fut élu champion du monde de pâtisserie en 2005, réparties en 3 ouvrages : Époque Plaza, Époque Masterclass et Époque Michalak Paris”.

Livre "Infiniment Macaron" de Pierre Hermé

“Au travers d’une soixantaine de nouvelles recettes, vous pourrez admirer les Jardins, vous extasier devant les Adorables ou croquer dans les délicieuses Créations. En plus des coques dont vous raffolez déjà, le chef pâtissier vous a concocté une sélection de frappés, d’entremets et de bonbons chocolat qui reprennent saveurs et associations emblématiques. Au passage, il vous dévoile les secrets de ses producteurs fétiches et de son processus de création.”

Livre "Opéra" de Cédric Grolet

“Cédric Grolet tourne une page et explore un nouveau monde, celui de la pâtisserie-boulangerie. Plus radical dans son approche, il s’émancipe de la technicité de Fruits, son premier ouvrage, pour aller vers encore plus de fraîcheur, d’immédiateté, de goût juste. De la baguette tradition au saint-honoré, en passant par le pain au chocolat et la tarte aux pommes, découvrez 100 recettes simples et efficaces pour chaque moment de la journée, en suivant le rythme de sa nouvelle boutique éponyme.”

Livre "La pâtisserie de Yann Couvreur" de Yann Couvreur

“Yann Couvreur, étoile montante de la pâtisserie parisienne, a été formé au Trianon Palace, au Carré des Feuillants et au park Hyatt. Ex-chef pâtissier des hôtels de luxe Eden Rock Saint-Barthélémy, du Burgundy puis du Prince de Galles, il a ouvert à Paris deux pâtisseries, l’une en mai 2016 près du canal Saint-Martin, l’autre en juin 2017 dans le Marais. Ce premier livre, moderne et élégant, reprend l’identité visuelle de ses boutiques dont sa mascotte, le renard. L’ouvrage regroupe 80 recettes, pour la plupart sucrées mais aussi quelques plats salés.”

Livre "La pâtisserie" de Cyril Lignac

“S’il s’exprime aussi bien en cuisine qu’en chocolaterie, Cyril Lignac nous ouvre ici les portes de sa pâtisserie pour mieux nous livrer son savoir-faire au cœur de notre quotidien. Avec Benoît Couvrand, grand pâtissier et complice créatif, il imagine 55 recettes sous le signe de la simplicité et de la proximité : classiques revisités, petites douceurs, gâteaux de saison… Les pâtisseries quittent leur vitrine pour embaumer les foyers des meilleurs parfums : ceux du goût, du plaisir et de la joie partagés.”

Livre "Sensations – 288 recettes de pâtisserie" de Philippe Conticini

“Tout le savoir-faire du grand maître de la pâtisserie Philippe Conticini, sa créativité débordante et sa haute technicité au seul service du goût, du plaisir, simple et vrai, présenté en 300 recettes originales – classiques – ludiques – décalées mais toujours gourmandes et faciles à réaliser.”

Livre "Pâtisserie, l’ultime référence" de Christophe Felder

“Créatif et pédagogue, Christophe Felder guide ses lecteurs dans l’apprentissage de la pâtisserie. Ses leçons sont de véritables cours, photographiés pas à pas, qui détaillent les tours de main, ustensiles et techniques indispensables pour réussir ses pâtisseries comme un pro. Cette édition augmentée comporte 80 pages supplémentaires consacrées à la pâtisserie salée. Gâteaux de l’avent, Chocolats et petites bouchées, Pâtes et tartes, Décors de pâtisserie, Crèmes, Viennoiseries, Gâteaux classiques et Mignardises, Pâtisseries salées… Un outil indispensable pour les pâtissiers débutants et confirmés !”

Livre "Pâtisserie" de l’école Ferrandi

“Des pâtissiers professeurs de l’école Ferrandi proposent plus de 130 techniques expliquées en pas à pas et accompagnées de conseils, classées par thèmes (pâtes, crèmes, macarons, gâteaux, entremets), et plus de cent recettes en trois niveaux de difficulté. 26 chefs étoilés, meilleurs ouvriers de France, partagent leur recette fétiche : Christophe Adam, Julien Alvarez, Nicolas Bacheyre, Ophélie Barès, Nicolas Bernardé, Nicolas Boussin, Christelle Brua, Yann Brys, Frédéric Cassel, Gontran Cherrier, Philippe Conticini, Yann Couvreur, Christophe Felder, Christine Ferber, Cédric Grolet, Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Arnaud Larher, Gilles Marchal, Pierre Marcolini, Carl Marletti, Yann Menguy, Nina Métayer, Christophe Michalak, Angelo Musa, Philippe Urraca.”

Livre "Scandaleusement Décadent" de Bernard Laurance

“Ce livre est un condensé de gourmandise. Bernard Laurance assume ici tout ce qui fait le succès de son blog : du gourmand, de l’assumé, du moelleux, du croustillant, du fondant mais surtout du réalisable et du délicieux. Ce sont près de 100 recettes non censurées et scandaleusement décadentes qui vous attendent dans ce très beau livre !”

Livre "Faites votre pâtisserie comme Lenôtre" de Gaston Lenôtre

“Faites votre pâtisserie comme Lenôtre est le livre qui a fait rêver tous les jeunes pâtissiers en herbe. Vous y apprendrez à faire un paris-brest ou un saint-honoré ; le feuilletage, les soufflés, charlottes, bavarois et bûches de Noël n’auront plus de secret pour vous. Faciles ou très complexes, avec une présentation claire et simple, les quelque 200 recettes de cet ouvrage sont accessibles à tous. C’est grâce à Sylvie Gille-Naves, fille de Gaston Lenôtre, qui avait déjà collaboré à la précédente édition de cet ouvrage, et aux chefs de la Maison Lenôtre qui ont entièrement revu les recettes que ce livre a pu de nouveau voir le jour.”

Source: Lire L’Article Complet