10 tendances à adopter dans la salle de bains en 2021

Elles sont depuis toujours des temples du bien-être et de la propreté, mais en 2021 les salles de bains poussent le curseur du confort encore plus loin pour nous offrir de véritables moments de grâce au quotidien. Conséquence directe de la crise sanitaire, les exigences d’hygiène se font évidemment plus pressantes. Mais plus que jamais, c’est d’abord le besoin de décrocher du tumulte ambiant qui prime. Une pièce au calme pour se retrouver et prendre enfin soin de soi, un cocon de douceur où le stress accumulé à extérieur retombera comme un soufflé. Avec du mobilier tout en rondeur, des équipements accueillants, pratiques et agréables au toucher, des fonctions innovantes et une ergonomie renforcée, toutes les tendances du marché vont dans le même sens : transformer cette pièce à part en un havre de paix. Après des mois d’angoisse et de restrictions sanitaires, on a tous bien mérité un peu de sérénité. Alors voici quelques idées à suivre en 2021 pour faire de notre salle de bain un refuge à toute épreuve.

  • 10 tendances à adopter en cuisine pour 2021
  • 7 manières d’adopter le terrazzo dans la salle de bains

Des salles de bains aux lignes galbées

Finis les angles droits saillants contre lesquels on se heurte le matin en se brossant les dents, la tendance est aux meubles tout en courbes et en rondeurs pour un aménagement plein de douceur. Plusieurs marques s’y essayent en 2021, comme Burgbad et sa nouvelle collection “Badu” dont le plan de toilette aux bordures arrondies offre un design rafraichissant. Avec ses façades bicolores, mélangeant le bois et les couleurs métallisées, la gamme ose les formes originales sans rien sacrifier à l’élégance.

Des meubles de salle de bains aux petites profondeurs

Profiter de l’espace, se libérer des contraintes et faciliter la circulation…  Les salles de bains abandonnent les meubles trop volumineux qui encombrent inutilement l’espace, au profit de dimensions réduites mais largement suffisantes pour recevoir les produits de soin. C’est le cas  de la nouvelle collection “Voyage” conçue par Arik Levy pour Vitra Bad, dont les éléments de rangement ne dépassent pas 15 cm de profondeur et se distinguent par leur légèreté et leur grande flexibilité.

Des salles de bains aux touches cuivrées

Parce qu’il crée une ambiance douce et chaleureuse, le cuivre s’impose cette année comme un atout de charme pour les salles de bains. Superfront le décline avec son lavabo “Supersink”, son robinet Tapwell, mais aussi en poignées et pieds de meubles pour une ambiance raffinée qui fait toute la différence. Ce matériau ancestral mais toujours sophistiqué apporte de la lumière supplémentaire dans la pièce et promet de traverser les époques grâce à sa grande durabilité et son élégance intemporelle.

Des baignoires à l’ergonomie totale

Aussi confortables pour le bain que pour la douche, les baignoires soignent désormais leur forme pour un usage polyvalent mais toujours optimal. La marque allemande lance par exemple une nouvelle version de son modèle Betteform dont le corps intérieur plus linéaire offre une zone dorsale plus large à la courbe adoucie. Mieux installé et mieux immergé en position couchée, cette baignoire offre aussi une plus grande surface au niveau des pieds pour encore plus de bien-être lors de la douche.

Des salles de bains qui déménagent

Innovation majeure chez IKEA cette année : l’enseigne suédoise lance “Enhet“, une gamme conçue pour durer et accompagner les nouveaux modes de vie. En effet cette série de rangements à la carte permet de composer des ensembles uniques, aussi faciles à monter qu’à démonter. En cas d’envie de changement ou de déménagement, les meubles se désassemblent pour vous suivre dans vos projets et se réinstallent avec une simplicité déconcertante grâce une cheville qui se clipse et se déclipse à l’envi.

Des salles de bains encore plus hygiéniques

La vocation principale d’une salle de bains est de nous garder propres et bien peignés, mais il est primordial que la pièce reste elle-même d’une salubrité irréprochable. Pour y parvenir certaines innovations font d’autant plus sens depuis que la crise sanitaire est passée par là, comme la plaque de commande de WC Visign for style 25 de Viega. Luminescente, elle se repère même dans la pénombre et se déclenche sans contact, en approchant simplement sa main à une certaine distance de la fonction de rinçage souhaitée.

Des sèches-serviettes invisibles

Souvent disgracieux mais pourtant indispensables, les sèches-serviettes rivalisent d’ingéniosité pour se faire oublier. Mieux, certains font évoluer leur fonction pour offrir de nouveaux usages, comme le modèle Zenia d’Acova. Conçu comme un placard, sa façade chauffante cache deux barres à l’intérieur permettant de dissimuler les serviettes et de les maintenir à bonne température, tout en réchauffant efficacement la salle de bains grâce à un double système soufflant et rayonnant.

Des salles de bains douces au toucher

Le diable se cache dans les détails et certains sont invisibles à l’œil nu mais font une énorme différence. Grâce à un nouveau matériau pour receveurs de douche et baignoires (ici le modèle Kartell signé Roberto+Ludovica Paloma Laufen propose une nouvelle expérience de confort. ). Baptisée Sentec® (contraction de sensual et technical), cette surface satinée offre un toucher chaud et agréable suite à une série de polissage. Mais malgré cette incroyable douceur, elle possède également des propriétés antidérapantes et antibactériennes.

Des meubles de salles de bains aux courbes rétro

Avec leur style rétro, les vasques à poser sont redevenues monnaie-courante depuis quelques années dans les cuisines comme dans les salles de bains. Appelés timbres d’office, ces éviers peu profond qui ne s’encastrent pas méritent néanmoins de jolis meubles pour souligner leur coté vintage. Inspirée du mobilier industriel des années 30, Pocelanosa a donc imaginé l’armoire sur pied “Liem” dont la conception géométrique et les bords arrondis mettent en valeur un évier de seulement 7mm d’épaisseur.

Des salles de bains au décor spectaculaire

Le carrelage était jusqu’alors le revêtement le plus utilisé dans les salles de bains, mais voici que maintenant les papiers peints Instabilelab, spécialement conçus pour les pièces humides. Ils sont tellement résistants à l’eau qu’on peut les employer partout : aux murs, au plafond, mais aussi au sol, et même dans la douche ! Grâce à différentes textures spécifiques à chaque usage, il est possible de créer un décor entièrement coordonnés pour un résultat graphique et spectaculaire (ici le motif Flying Away).

Source: Lire L’Article Complet