15 inspirations pour créer un coin nuit dans un studio

Vous connaissez le dicton : “Tout ce qui est petit est mignon” ? Côté mignon, le studio assure mais point de vue fonctionnalité il laisse parfois à désirer. Dans un studio de 15 m2 comme dans un studio de 20 m2 – voire plus, pour les plus chanceux – c’est toujours la même rengaine qui surgit quand il faut aménager cette petite surface : comment séparer un studio en deux pièces ? Comment faire cohabiter coin nuit et coin salon ? On répond à toutes ces questions…

Comment créer une chambre dans un studio ?

Quand on investit un studio en location comme en achat, il faut toujours faire face à ce dilemme : mêler esthétique et pratique pour créer une chambre dans un studio. Il y a autant de solutions d’aménagement que de budgets possibles. Dans le cas d’une rénovation de studio, il sera possible de faire appel à un architecte d’intérieur pour imaginer un coin nuit dans une chambre suspendue ou caché dans une estrade. Pour des solutions déco moins onéreuses, cloison amovible, claustra déco, rideau épais ou meuble structurant peuvent s’immiscer pour créer deux espaces au sein du studio. 

Découvrez en images 15 solutions pratiques et déco pour créer une chambre dans un studio.

  • 5 idées pour agrandir une pièce avec du papier peint
  • 30 idées déco pour séparer une pièce en deux sans travaux

Créer une chambre suspendue dans un studio

Le studio affectionne particulièrement les aménagements gain de place. La chambre suspendue appartient à cette catégorie. Pratique et aérienne, plus architecturale qu’un simple lit mezzanine, sa présence permet de libérer de l’espace au sol. Bref, autant dire une alliée pour créer un coin nuit dans un petit espace.

Installer un porte fenêtre pour créer une chambre dans un studio

Petit mais non dénué de possibilité de solutions, le studio a parfois la possibilité de rivaliser avec les petits appartement en créant une vraie chambre. Le coin nuit peut ainsi être délimité par une belle porte fenêtre aux airs de verrière. Un aménagement tendance aux nombreux avantages : gain de place, de luminosité et de style !

Préférer un lit escamotable pour un studio

Dans le même esprit que le lit inséré dans le tiroir gigantesque d’une estrade, le lit escamotable est très apprécié pour son effet gain de place. En un clin d’oeil, ce couchage dissimulé dans une niche apparaît le soir venu et disparaît le lendemain matin quand on en aura plus l’utilité.

Penser à un lit en mode tiroir pour un studio

L’estrade sur-mesure dans un studio permet de structurer l’espace et d’accueillir un espace insoupçonné avec un tiroir coulissant métamorphosé en couchage. Un coin nuit qui disparaît dès qu’on en a plus l’utilité. Malin !

Penser à une cloison amovible pour créer une chambre dans un studio

Variante du claustra, la cloison amovible s’immisce à merveille entre un coin nuit et un coin salon dans un studio. Esthétique et pratique, elle peut présenter de petites ouvertures design pour laisser filtrer la lumière et apporte caractère et style au lieu selon son matériau et ses couleurs. Structurante et déco, elle a tout pour plaire !

Créer un coin nuit dans un studio grâce à une estrade

L’estrade est d’une grande utilité pour créer des espaces au sein d’une même pièce. Elle offre également un beau volume de rangement grâce à des casiers et tiroirs profonds susceptibles de s’incruster sous le lit.

Choisir un canapé convertible pour créer un coin nuit dans un studio

Le canapé convertible est le meuble le plus en vue pour meubler un petit espace. Dans un petit salon comme dans un studio, sa présence aura le don de vous faire gagner de la place au quotidien. Certains modèles se dotent même d’un volume de rangement, capable d’accueillir housse de couette et coussins. Gain de place dans les moindres détails !

Construire une mezzanine pour créer une chambre dans un studio

Solution la plus onéreuse et propice aux travaux, la mezzanine est souvent l’allié des studios. Design ou authentique version bois, la mezzanine existe sous différentes formes suspendues pour un espace plus contemporain ou avec poutres et poteaux pour un studio dans un esprit authentique ou tendance loft. 

Ajouter un claustra coulissant pour créer deux pièces dans un studio

En plus de structurer l’espace en douceur, le claustra coulissant a le bon goût d’être disponible sous de multiples formes déco. Il occulte ou révèle la chambre selon les envies. Un aménagement à privilégier pour les studios très déco !

Ajouter un rideau pour cacher la chambre du studio

Dans ce petit studio parisien, la chambre est dissimulée avec un épais rideau en laine. Feutré et intime, le lit a été surélevé pour libérer l’espace en dessous, un agencement qui fait écho au coin lit des bateaux. Un aménagement inspirant à copier pour les mini espaces !

Imaginer un lit-cabane pour un studio

Il ne faut pas croire que le lit-cabane n’a que la chambre d’enfant comme lieu d’être. Bien au contraire, ludique et pratique, ce type de lit haut perché rend plus d’un service dans un espace de type studio. Possibilité de rangement et d’un coin nuit cloisonné en douceur avec de petites portes esprit claustra, le lit-cabane est idéal pour créer un coin nuit dans un espace haut de plafond

Ajouter une grande armoire pour créer un coin chambre dans un studio

Vivre dans une petite surface n’a jamais empêché d’y voir naître de grandes idées. En voici une : un dressing aux mesures XXL pour scinder l’espace de vie en deux. Ce meuble-dressing pourrait jouer les cloisons inventives de façon à incarner une tête de lit côté chambre et un dressing côté salon.

Prévoir un claustra pour séparer la chambre du salon

Garder la chambre visible dans un studio est aussi une envie récurrente. Une envie à laquelle sait répondre un claustra sur-mesure. Il a pour fonction de structurer sans fermer et laisse la lumière circuler librement entre les pièces. En supplément, il offre quelques étagères d’appoints pour entreposer livres, bibelots ou plantes vertes. Un basique clairement !

Miser sur un paravent pour séparer le coin nuit du salon dans un studio

Si le paravent n’est pas le premier choix en matière de séparateur de pièce, il s’inscrit pourtant dans la liste des solutions car après des siècles d’existence il continue à jeter son dévolu sur nos pièces. D’abord utilisé pour préserver des regards, puis conserver la chaleur, cet accessoire déco XXL s’est peu à peu métamorphosé en pièce hautement décorative idéale pour scinder un espace en deux ! 

Installer une cloison semi-transparente pour séparer le coin nuit-bureau du salon

La cloison à demi-transparente ne nécessite pas d’être un.e pro du bricolage. Bien au contraire, cette paroi viendra se clipser sans effort entre le coin salon et le coin nuit. Contrairement au meuble XXL, la cloison a tout bon : elle prend très peu de place au sol et elle permet à la lumière de s’inviter de chaque côté de la pièce.

Source: Lire L’Article Complet