"20h30 le samedi". Le mythe Marilyn

Le magazine « 20h30 le samedi » (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, dévoile la petite histoire dans la grande, à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la saison 5 revisite le mythe Marilyn Monroe et raconte un épisode méconnu de son histoire…

Le jour où > Marilyn avant #MeToo
Soixante ans après sa disparition le 4 août 1962, Marilyn Monroe a toujours ce pouvoir de fascination. En témoigne le film Blonde, réalisé par Andrew Dominik. Sur les plates-formes à partir du 28 septembre 2022, il a fait sensation à la Mostra de Venise. Ecrivains et cinéastes ne cessent d’être inspirés par la complexité et le mystère Marilyn, mais sa modernité est moins souvent évoquée. En 1953, alors que sa carrière débute, elle écrit une tribune pour dénoncer les producteurs d’Hollywood qui ont tenté d’abuser d’elle. La jeune comédienne leur attribue un nom : « les loups » ! Elle écrivait : « Les éconduire est un travail à plein temps, survivre à la meute appartient à chacune… » Etre femme, revendiquer sa capacité à être un sujet de désir mais dénoncer, dès ses premiers pas dans cet univers, les prédateurs qui rôdent. Déjà le thème du consentement !

Et aussi, des robes, des stars…

Actu > Robes de légende
C’est l’histoire d’une robe qui, au mois de juin dernier, s’est invitée sur les réseaux sociaux… L’Américaine Kim Kardashian a été critiquée pour avoir osé revêtir la tenue que Marilyn portait lors de l’anniversaire du président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy, en 1962. Combien de robes sont ainsi rentrées dans l’Histoire ! Certaines appartiennent à la légende de trois femmes : Marilyn Monroe, Mireille Darc et Lady Diana…

Bonus > Qu’est-ce qu’une star ?
Marilyn Monroe, Lady Di… Pourquoi a-t-on besoin de ces mythes ? Charlotte Rampling, Catherine Deneuve et Annie Girardot donnent leur définition de la star.

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».

Parmi nos sources

Confession inachevée, Marilyn Monroe en collaboration avec Ben Hecht (éd. Robert Laffont).

Fragments, Poèmes, écrits intimes, lettres, Marilyn Monroe (éd. Seuil).

Marilyn Monroe, Anne Plantagenet (éd. Gallimard).

Les vies secrètes de Marilyn Monroe, Anthony Summers (éd. Presses de la Renaissance).

Liste non exhaustive.

Source: Lire L’Article Complet