3 erreurs qu'on fait tous lorsqu'on fait une quiche

Vous avez l’habitude de préparer une quiche pour le dîner ? Attention à ne pas faire ces erreurs courantes.

Facile à préparer, gourmande et consistante, la quiche lorraine a tout pour nous régaler. C’est le repas du soir que l’on fait rapidement et qui plait à toute la famille. Mais parfois, on a beau y mettre tout son coeur, la quiche n’est pas aussi parfaite que ce que l’on voudrait. Pâte détrempée, mauvaise tenue, manque de goût… Voici les petites erreurs courantes à éviter et nos astuces pour améliorer vos quiches.

Ne pas faire chauffer la pâte à blanc

Qu’elle soit maison ou industrielle, la pâte à tarte (feuilletée ou brisée) est souvent détrempée. En effet, lorsqu’on l’étale dans le plat à tarte, on a tendance à verser directement la préparation à base de crème dessus. La pâte va donc absorber toute l’humidité et devenir molle.

La solution ? Faire chauffer la pâte à blanc, c’est-à-dire, sans garniture sur le dessus. Cela permet à la pâte de pré-cuire avant la cuisson finale. La pâte restera bien croustillante malgré la crème.

Faire cuire la garniture avant

Vous avez l’habitude de mélanger votre garniture crue directement avec votre préparation oeufs et crème ? Ce n’est pas l’idéal ! Les lardons étant très salés, il faudrait les faire cuire dans l’eau quelques minutes.

Pour les légumes, vous pouvez les saisir à la poêle quelques minutes pour développer les sucs et leur donner meilleur goût. Cela fera toute la différence sur la quiche.

Se tromper de crème

Crème liquide ou crème épaisse ? Entière ou allégée ? Au moment de l’ajouter à la préparation, c’est toujours difficile de choisir.

  • La crème épaisse est plus adaptée aux préparations froides puisqu’en chauffant, elle aura tendance à devenir liquide.
  • La crème liquide est parfaitement adaptée pour les quiches et leur donnera une texture fondante.
  • La crème allégée est pauvre en graisse mais riche en sucre. Elle risque de donner une mauvaise texture à votre recette.
  • La crème entière est riche et donc, la quiche sera parfaite. Saveur et bonne tenue au menu.

En clair, on privilégie une crème liquide entière pour avoir une quiche réussie, savoureuse et surtout, qui ne s’effondre pas à la découpe.

Source: Lire L’Article Complet