30 millions d'amis reporte son Prix littéraire au printemps

Le Prix littéraire 30 millions d’amis, qui devait être remis le 18 novembre, a été reporté au printemps, par solidarité avec
les librairies contraintes de fermer pendant les confinements. La présidente de la Fondation, Reha Hutin, a fait l’annonce ce jeudi.

« Ce n’est pas un contexte idéal pour remettre un Prix alors que personne ne pourrait l’acheter », a estimé la présidente de 30 millions d’amis. Le Prix sera remis vers la mi-mars avec le même jury, à savoir Michel Houellebecq, l’écrivain suisse Joël Dicker, Irène Frain, Frédéric Lenoir et Teresa Cremisi.
Le Prix Goncourt avait fait une annonce similaire il y a quelques jours en solidarité avec les librairies.

L’histoire d’un moine récompensé l’an dernier

Pour cette 38e édition, les membres du jury devront choisir parmi douze ouvrages, cinq romans et sept essais. Les romans en compétition sont Le Perroquet qui m’aimait de Joanna Burger, Le Petit Chat est Mort de Xavier De Moulins, Beaux Habitants de l’Univers de Chantal Detcherry, Merci Qui ? Merci mon Chien de Jean-Louis Fournier et Les Fables du Moineau de Sami Tchak.

En 2019, c’est le prêtre et écrivain Alexandre Siniakov qui avait été récompensé pour son roman Détachez-les et amenez-les moi, l’histoire d’un moine qui murmure à l’oreille des ânes et des chevaux. Caroline Audibert avait été récompensée pour son essai Des Loups et des Hommes (Plon).

Source: Lire L’Article Complet