4 idées reçues sur les trous de mémoire

On a parfois des défaillances de mémoire. Mais elles ne sont pas toutes signe de maladie.

Restez informée

La fatigue est un facteur aggravant

Vrai. Tout comme la prise de somnifères, d’anxiolytiques, le manque de sommeil, le stress aussi. « La mémoire fait appel à trois processus : capter l’information, la fixer dans le cerveau, puis la récupérer. La fatigue est surtout à l’origine des troubles de captation, et le manque de sommeil, des troubles de fixation« , explique le Dr Olivier de Ladoucette, psychiatre, gériatre et président de la Fondation pour la recherche sur Alzheimer.

La Covid-19 peut provoquer des trous de mémoire

Faux. « La réanimation perturbe les processus de mémorisation, a fortiori si l’on a été plongé dans un coma artificiel. Le coronavirus les affecte également, mais ce phénomène est réversible« , décrit le Dr de Ladoucette. Selon une étude de l’Inserm, il semble que le virus, en infectant les neurones, perturbe la vascularisation du cerveau, dont certaines régions se retrouvent alors privées d’oxygène.

Ils ne concernent que les personnes très âgées

Faux. « On classe les données dans son cerveau comme dans une bibliothèque. Avec l’âge, cette dernière est encombrée. Chaque souvenir est présent, mais on a du mal à le récupérer« , indique le spécialiste. Stress ou fatigue peuvent néanmoins entraîner des trous de mémoire chez les jeunes.

La maladie d’Alzheimer commence par ce symptôme

Vrai. « Oui, dans 80% des cas mais ils sont différents de ceux engendrés par la fatigue. La nuit l’hippocampe ne fixe pas les informations dans le cerveau« , souligne le Dr de Ladoucette. D’où les défaillances : les personnes atteintes ne se remémorent pas les événements récents, mêmes importants.

Pour échanger sur Alzheimer

Les « Entretiens Alzheimer » sont des colloques grand public gratuits (inscription obligatoire sur Entretiensalzheimer.org), animés par des spécialistes et destinés à répondre aux interrogations des proches des malades. Les prochaines sessions auront lieu en novembre : à Strasbourg le mardi 16 novembre 2022, et à Rouen le lundi 22 novembre 2022.

A lire aussi :

⋙ J’ai des pertes de mémoire

⋙ Pertes de mémoire : 6 solutions naturelles et efficaces pour ne rien oublier

⋙ Perte de mémoire : les bonnes habitudes pour doper son cerveau

Source: Lire L’Article Complet