43 ans de mariage : 3 idées originales pour célébrer vos noces de flanelle

Vous fêtez cette année votre 43ème anniversaire de mariage : quelle longévité ! Voici 3 idées très originales pour vos noces de flanelle.

Restez informée

Depuis 43 ans, vous partagez la vie de l’élu(e) de votre cœur : une histoire d’amour qui dure, qui dure… et dont vous célébrez aujourd’hui l’anniversaire. Les noces de flanelle sont un événement rare qui mérite d’être fêté dignement !

Anniversaire de mariage : zoom sur les noces de flanelle

Elle souffre d’une réputation « vieillissante » et pourtant : la flanelle est clairement en train de revenir à la mode. Ce tissu très doux et réconfortant a été inventé au 18ème siècle au Pays de Galles : pour l’obtenir, les tisserands britanniques filaient, tissaient puis grattaient des fibres de laine.

Aujourd’hui, on trouve aussi de la flanelle de coton, confectionnée de la même façon mais à partir de fibres de coton peigné. Sans oublier le très célèbre « pilou-pilou », une flanelle de coton spécifique car longuement grattée…

La flanelle est une matière textile pelucheuse, feutrée et « caressante » au toucher : on l’utilise pour fabriquer du linge de lit (des draps en flanelle, des housses de couette en flanelle, des draps housses en flanelle… surtout pour l’hiver, car ce tissu conserve bien la chaleur) ainsi que des vêtements de luxe ou de prêt-à-porter (pyjamas, vêtements pour bébés, chemises pour hommes, chapeaux…).

Après 43 ans de mariage, votre couple est comparable à cette flanelle : c’est une source de réconfort, une bulle de douceur dans un quotidien parfois rude, une étoffe légère mais robuste qui vous enveloppe en toutes circonstances et vous permet de continuer à regarder vers l’avenir…

Mais attention : comme la flanelle de laine qui doit être traitée avec la plus grande délicatesse pour conserver sa douceur (elle ne passe pas en machine, par exemple), les deux partenaires doivent prendre soin de ce lien exceptionnel qui les unit !

Noces de flanelle : une belle parure de lit

La flanelle est surtout utilisée pour confectionner du linge de lit : ainsi, il existe des draps, des housses de couette, des draps housses ou encore des taies d’oreiller en flanelle de laine ou de coton.

Ce textile présente de nombreux avantages : en hiver, la flanelle conserve bien la chaleur et permet de se glisser dans un lit déjà tiède et « enveloppant ». La flanelle est aussi très douce au toucher, et présente cet aspect « cocooning » que l’on aime tant, sans perdre en raffinement…

Et si, pour fêter vos 43 ans de mariage, vous vous offriez une très belle parure de lit en flanelle ? De nombreuses marques (comme Becquet, Lin Vosges ou Carré Blanc) proposent ainsi des ensembles unis ou à motifs pour faire souffler un vent de nouveauté dans votre chambre à coucher. Un cadeau original, qui a le mérite de respecter le thème à l’honneur cette année, et qui vous permettra assurément de retrouver votre cher / chère et tendre pour un agréable moment d’intimité…

Petit avertissement : privilégiez les parures de lit en flanelle de coton, plus facile à entretenir que la flanelle de laine. En effet, cette dernière doit être amenée au pressing tandis que la première peut passer en machine, à 40°C en programme « délicat ».

Noces de flanelle : un chapeau très chic

La flanelle est couramment employée pour confectionner des vêtements – d’autant plus qu’elle a tendance à revenir à la mode depuis quelques années. Mais si vous ne souhaitez pas offrir à votre moitié un vêtement « classique » (c’est-à-dire : une chemise, un pyjama, un manteau…), envisagez un cadeau un peu plus original : un chapeau en flanelle !

Pour monsieur, il n’y a que l’embarras du choix : certaines marques proposent ainsi des casquettes en flanelle, des bonnets en flanelle, des casquettes plates en flanelle, des fedora en flanelle… à assortir avec une jolie écharpe confectionnée dans la même matière, ainsi qu’avec un joli manteau en fonction de votre budget.

Pour madame, les marques de luxe comme de prêt-à-porter proposent des bérets en flanelle, des chapeaux cloche en flanelle (hyper vintage !), des capelines en flanelle… là encore, à offrir avec une belle étole et/ou avec une jolie paire de gants.

Noces de flanelle : un voyage au Pays de Galles

Partir en voyage pour célébrer votre 43ème anniversaire de mariage, c’est une idée à la fois romantique et originale : pour respecter le matériau qui est à l’honneur cette année (la flanelle), et si vous vous envoliez en direction du Pays de Galles ?

Terre de châteaux et de vallées, le Pays de Galles (un pays situé au sud-ouest de la Grande-Bretagne) est réputé pour ses paysages majestueux : on y visite des parcs nationaux préservés (comme le parc de Snowdonia, un paradis pour les amoureux de la randonnée), on flâne dans les ruelles de Cardiff (avec ses châteaux, sa cathédrale, sa baie…), on prend le large en direction de petites îles sauvages (comme l’île d’Anglesey, géniale pour faire des photos)… Un séjour inoubliable pour renforcer ce joli lien qui vous unit depuis plus de 40 ans !

Source: Lire L’Article Complet