5 conseils de pro pour aménager une petite terrasse d’appartement de ville

Dès l’arrivée des beaux jours, la petite terrasse devient un espace aussi précieux qu’indispensable. Attenante à un appartement urbain, c’est une bulle d’oxygène inestimable qu’il est bon de concevoir avec attention tant chacun de ses mètres carrés sont comptés. Emilie Melin, architecte DPLG à la tête de son cabinet, nous donne ses conseils de pro pour aménager une petite terrasse d’appartement en ville

  • Une terrasse moderne et ingénieuse : 5 idées à copier
  • 4 erreurs à éviter quand on aménage une petite terrasse

Poser le bon sol sur une petite terrasse d’appartement

Afin de choisir au mieux le sol de la terrasse d’appartement, plusieurs critères sont à prendre en compte selon l’architecte Emilie Melin : “L’exposition de la terrasse par exemple, la région dans laquelle on se trouve mais aussi le contexte architectural. Pour une terrasse en bois, l’emplacement géographique est un critère déterminant pour choisir l’essence. Le critère écologique, la provenance et la durabilité doivent également entrer en compte dans la sélection du sol de la petite terrasse. Il est toujours intéressant d’essayer de sourcer des matériaux proches de chez soi ou de miser sur des matériaux de seconde main comme des carreaux de ciment, des tomettes, lames en bois… En revanche, les grandes dalles de grès cérame de type grande dalle blanche ou grise unie, sans relief, sans caractère et sans nuance, apporteront difficilement l’aspect chaleureux que requiert une terrasse.”

Séparer les espaces sur une terrasse d’appartement de ville

“Les espaces peuvent être séparés grâce à un changement de matériaux au sol. Par exemple, si l’on utilise des bejmats ou des carreaux de ciment, il suffit d’utiliser la même référence mais dans une autre teinte. Il y a différentes manières de suggérer les espaces, notamment par la création d’un changement de niveau entre le coin repas et le coin détente. On peut également délimiter les espaces visuellement grâce à un changement de couleurs des murs pour créer une alcôve où se trouverait, par exemple, un espace banquette dédié au repos. Si l’on souhaite séparer de manière très claire, on peut jouer avec l’installation de claustra comme on le ferait à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement”, décrypte l’architecte.

Se protéger du vis-à-vis sur une terrasse d’appartement en ville

“Pour se protéger du vis-à-vis, là encore, on peut miser sur des claustras en terre cuite ou en bois. Évidemment, on peut aussi installer des grandes plantes en pot ou anticiper la conception dès l’aménagement de la terrasse en créant de grandes jardinières sur-mesure dans lesquelles des haies arbustives ou des bambous prendraient place. Pour les petits budgets, les canisses sont une solution idéale. Faciles à installer, elles apportent un aspect chaleureux et graphique hyper intéressant grâce à leur look filtrant” détaille l’architecte. 

Bien choisir le mobilier d’une petite terrasse d’appartement

Si l’on dispose d’une terrasse de 10 m2, il est inutile d’investir dans un salon de jardin design. Dans ce cas, quelques assises et un mange-debout suffiront. Côté look, Emilie Melin conseille de choisir son mobilier “selon son budget, la dimension de la terrasse, le confort souhaité et l’ambiance recherchée. Comme pour l’intérieur, il est toujours très intéressant de mixer les styles, les matières et les couleurs. Il ne faut pas avoir peur des mélanges, c’est ce qui apportera la touche personnelle et singulière à la terrasse. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser des meubles chinés avec du mobilier plus contemporain ?”

Optimiser l’espace de la petite terrasse grâce aux murs

Sous-estimés, les murs de la terrasse possèdent pourtant de nombreux atouts. Qu’ils soient vieillots, décrépis ou tout simplement plus à votre goût, ces mêmes murs sont capables de faire souffler un vent de nouveauté à l’aide de quelques ruses à moindre coût. Il suffit de tout repeindre dans une couleur qui ne manque pas d’audace ou accrocher quelques accessoires déco. Pour les amoureux des végétaux, optez pour les feuillages du lierre ou d’arbustes feuillus. Enfin, pour gagner des mètres carrés ou ranger certains accessoires, rien de tel que d’investir dans des rangements muraux : étagères et panneaux amovibles en tête. 

Source: Lire L’Article Complet