5 conseils pour ne pas se faire cambrioler pendant ses vacances

Vous partez ? Pensez à faire attention à ces quelques détails avant de quitter votre domicile. Cela vous évitera de donner envie à des voleurs de vous rendre visite en votre absence.

Restez informée

C’est le grand départ en vacances ! Les bagages sont faits, l’hôtel ou la location sont réservés et la maison est fermée à double tour. L’heure est au trajet en train ou en avion, destination : le soleil. Selon une étude Yougov réalisée du 6 au 7 mai 2021, 60% des Français ont prévu de partir cet été. Mais avez-vous tous bien pris vos précautions ? Contrairement à vous, les cambrioleurs ne prennent pas de vacances et profitent de l’été pour s’introduire chez les gens pour leur dérober des biens. Afin de vous éviter de faire partie de ces malchanceux, Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a quelques bons conseils.

Cachez vos objets de valeur

Si vous avez des bijoux, du matériel informatique, des œuvres d’art ou tout autre objet de valeur dans la maison, il vaut mieux éviter de les laisser traîner en évidence. Pensez à bien les cacher avant de partir pour éviter de tout perdre en même temps si un cambrioleur s’introduit dans votre maison. Si vous avez investi dans un coffre-fort, il doit lui aussi être dissimulé. Peu importe à quel point il se dit inviolable, il est préférable d’éviter d’attiser la curiosité d’un intrus. Placez-le dans un endroit discret, à l’abri des regards.

Demandez à un voisin de vider votre boîte aux lettres

Rien ne crie “parti en vacances” comme une boîte aux lettres qui déborde de courrier. Pour éviter d’attirer l’attention sur vous, demandez à l’un de vos voisins s’il accepterait de vider votre boîte pendant votre absence et de garder votre courrier en attendant votre retour. De cette façon, rien ne vous distinguera des autres et surtout rien ne signalera votre absence à une personne extérieure qui viendrait en repérage. Pour rappel, selon les données de l’ONRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), 13.500 cambriolages ont eu lieu en juin 2020, et17.400 en août 2020. Soyez vigilants.

Ne postez pas trop de photos de vacances

Le soleil, la plage, les cocktails, les soirées, ou même les séjours dans de jolis hôtels… En vacances on a envie de tout immortaliser par des photos, pour conserver de beaux souvenirs. À l’ère des réseaux sociaux, c’est encore pire, puisque les photos ne restent pas longtemps dans l’appareil avant de finir sur Facebook ou Instagram. Verisure conseille de ne pas poster trop de photos de vacances sur les réseaux sociaux pendant votre absence, en particulier si votre profil n’est pas sécurisé. Cela indiquerait aux personnes mal intentionnées que vous êtes loin de votre domicile et que la voie est libre. Rien ne vous empêche de les diffuser sur la toile une fois rentré de votre périple. Les photos seront toujours aussi belles !

Ne laissez pas de message sur votre répondeur

“Nous sommes partis en vacances et serons de retour le 22 juillet, merci de nous laisser un message”. Un message d’absence laissé sur son répondeur, c’est signaler à une personne malveillante que vous n’êtes pas là. Pire encore si vous dévoilez dans ce message la période au cours de laquelle vous serez absent. Protégez vos biens et votre vie privée en vous abstenant de laisser ce genre d’informations à la portée de tous les inconnus qui vont composer votre numéro de téléphone. Idem pour les mails d’absence qui indiquent la même chose. Il est préférable de le dire de vive voix à vos interlocuteurs avant de partir ou de laisser planer le mystère. Vos mails et autres coups de fils peuvent bien attendre quelques jours.

Équipez d’un système d’alarme et de télésurveillance

Pour être prévenu en temps et en heure d’un danger imminent à votre domicile, votre meilleure option reste encore le système d’alarme et la caméra de surveillance. Ces deux systèmes vont vous permettre de garder un œil sur tout ce qu’il se passe chez vous en votre absence, et d’alerter le voisinage en cas de problème. Vous pouvez également prévenir les forces de l’ordre près de chez vous de votre déplacement pour qu’ils soient alertes en cas de cambriolage ou d’intrusion de tout genre dans votre propriété.

Bonnes vacances !

A lire aussi :

⋙ Cambriolage : les clés pour se protéger

⋙ Cambriolage : comment être indemnisé ?

⋙ Cambriolages : découvrez quand ils ont le plus souvent lieu

Source: Lire L’Article Complet