5 erreurs à éviter avec ses plantes d’intérieur

Les plantes apportent un peu d’oxygène et de verdure dans le quotidien. Pour en bénéficier pleinement, il faut s’en occuper correctement. Voici 5 erreurs à éviter absolument.

Restez informée

Placer ses plantes en plein soleil

Si la lumière est indispensable pour que les plantes poussent correctement, peu d’entre elles apprécient d’être placées derrière une vitre au soleil (à part les cactées en été). Les rayons solaires sont aussi agressifs pour vos plantes que pour vous. Privilégiez donc toujours une lumière indirecte.

Oublier d’arroser vos plantes

C’est une banalité que de le dire, mais les plantes ont besoin d’être arrosées régulièrement. Vous n’obtiendrez pas de bons résultats en laissant sécher la plante, puis en la noyant pour essayer de rattraper le coup ! Donc, arrosez peu, mais souvent, et si la terre est trop sèche, vous pouvez faire prendre un bain à votre plante en la plaçant dans l’évier rempli d’eau. Elle boira alors toute l’eau dont elle a besoin.

Arroser ses plantes à l’eau froide

Encore une fois, vos plantes sont comme vous, elles n’aiment pas l’eau glacée. L’idéal est d’utiliser de l’eau à température ambiante que vous aurez laissée quelques heures au préalable dans votre arrosoir.

Laisser de l’eau stagner

Les plantes ont certes besoin d’eau régulièrement, mais elles n’apprécient pas l’eau stagnante. D’une façon générale, veillez donc à drainer correctement vos plantes d’intérieur et à faciliter l’évacuation de l’eau : utilisez par exemple des pots en terre cuite, des billes d’argile ou encore de la perlite. Pensez aussi à les brumiser avec une eau non calcaire (l’eau de pluie est idéale).

Laisser la poussière s’installer

Les plantes vertes ont besoin de respirer, et si la poussière s’accumule sur leurs feuilles, elles ne parviendront pas à se développer correctement. Au même titre que vos meubles, faites régulièrement la poussière sur vos plantes à l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon humide. Soyez délicate pour éviter d’abîmer les feuilles, et privilégiez là encore une eau peu calcaire au risque d’étouffer les feuilles.

Source: Lire L’Article Complet