50 artistes revisitent l’iconique tabouret Solvay de Jean Prouvé

Métamorphoser un objet du quotidien en oeuvre unique, c’est le parti pris de l’association La Source depuis 23 ans. Chaque année, l’association menée par le peintre Gérard Garouste organise une vente aux enchères autour d’une pièce iconique du design réinterprétée pour l’occasion par une cinquantaine d’artistes. Pour cette nouvelle édition, les artistes ont été invités à réinventer une pièce phare du design français : le tabouret Solvay créé par Jean Prouvé en 1941.

Le tabouret Solvay, le meuble pratique revu sous un angle artistique

Edité chez Vitra, qui est partenaire de l’événement depuis 10 ans, ce tabouret est un exemple de l’esthétique cher à Jean Prouvé. Designer et architecte prolifique et emblématique de l’après-guerre, le créateur prônait des intérieurs dénués d’artifice et peuplés d’objets fonctionnels aux formes pures. Ce tabouret robuste démontre pleinement les obsessions de Prouvé : la simplicité transmise par la forme simple de l’assemblage à quatre branches, le contraste des matériaux et de leurs teintes traduit ici par l’alliance du bois et de l’acier et l’équilibre visible par une étonnante structure pyramidale et graphique. Pour la bonne cause, l’emblématique assise devient un objet d’art sublimé et transformé par quelques grands noms du design comme India Mahdavi, Elise Fouin ou Ionna Vautrin…

Une fois encore les artistes rassemblés pour cette vente aux enchères ont montré beaucoup d’ingéniosité et de créativité pour détourner cet objet emblématique du design français. Chaque pièce inédite sera en vente en ligne du 28 au 7 février sur la plateforme Drouot Online. Pour l’ensemble des lots, les enchères débuteront à 500 euros. Les fonds récoltés lors de cette opération serviront les différentes actions menées par l’association qui travaille à développer l’éducation et l’expression artistique chez les enfants et les jeunes en difficulté ainsi que leurs familles.

Découvrez en images quelques uns de nos “Solvay revisités” préférés…

Le tabouret Solvay par Elise Fouin

Le tabouret Solvay par Ramy Fischler

Le tabouret Solvay par Clementine Chambon

Le tabouret Solvay par Petit h

Le tabouret Solvay par Elisabeth Garouste

Le tabouret Solvay par India Mahdavi

Le tabouret Solvay par Ionna Vautrin

Le tabouret Solvay par Pierre Yovanovitch

Le tabouret Solvay par Jean-Charles de Castelbajac

Le tabouret Solvay par Zoe Ouvrier


Source: Lire L’Article Complet