Arachnophobie : cette application vous aide à surmonter votre peur des araignées

Vous avez peur des araignées et souffrez d’arachnophobie ? Une nouvelle application pourrait vous aider à surmonter vos craintes et à lutter contre cette phobie de plus en plus fréquente.

Restez informée

L’arachnophobie ou la peur des araignées n’est pas un phénomène rare. Au contraire, cette phobie courante touche plus de personnes que l’on ne pense. Selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology, la phobie des araignées serait innée chez les être humains.

Alors que certaines personnes arrivent à surmonter leur crainte, d’autres, effrayés par la simple vue de ces arachnides, ont du mal à se contrôler et cette peur irrationnelle des araignées peut rapidement devenir handicapante au quotidien.

Une méthode pour tenter de vaincre son arachnophobie

Une application créée par l’université de Basel (Suisse) pourrait aider les arachnophobes à vaincre cette peur. Baptisée Phobys, elle propose une méthode permettant de réduire cette phobie en mettant en place un programme sur plusieurs niveaux. L’objectif ? Offrir une expérience 100% réelle afin de surmonter la souffrance pour toutes les personnes arachnophobes.

Les chercheurs de l’université Basel soulignent que pour utiliser l’application, une supervision est recommandée pour toutes les personnes souffrant d’une phobie plus sévère que les autres et préconisent alors de s’orienter vers un spécialiste.

Peur des araignées : comment fonctionne l’application ?

Grâce au processus de réalité virtuelle, l’application, disponible sur Apple Store et Play Store, projette des araignées en 3D autour des utilisateurs. Plusieurs scénarios sont proposés et l’expérience se fait sur dix niveaux : selon les niveaux, l’exposition aux araignées virtuelles sera de plus en plus intense et permettra à l’utilisateur de s’habituer à la vue des arachnides. A la fin de chaque niveau, une note sera attribuée afin d’évaluer le degré de peur ressentie.

Lors d’un essai clinique de deux semaines, les chercheurs de l’université de Basel ont analysé les résultats des participants qui auraient utilisé Phobys dans le cadre de six séances d’entraînement d’une demi-heure, et les résultats sont encourageants puisque cette méthode de thérapie aurait réduit considérablement cette peur irrationnelle des araignées chez les utilisateurs.

A lire aussi :

⋙ Arachnophobie : la science a trouvé une astuce surprenante pour vaincre sa peur des araignées

⋙ Arachnophobie : comment surmonter sa phobie des araignées ?

⋙ Piqûres d’araignée : comment les reconnaître ?

Source: Lire L’Article Complet