Art Explora présente son ambitieux projet de « bateau-musée »

  • Fin octobre, la fondation Art Explora, qui a pour ambition de démocratiser la culture, a présenté ses deux nouveaux projets.
  • Le « bateau-musée » Artexplorer devrait silloner les mers à partir de septembre 2023 pour sensibiliser les visiteurs aux enjeux contemporains.
  • La plateforme Art Explora Academy est d’ores et déjà disponible gratuitement pour retracer toutes les périodes d’histoire de l’art.

Ce musée va sillonner les mers. Art Explorer sera un catamaran de 46.5 mètres de long et pourra accueillir jusqu’à 2.000 visiteurs… La construction de ce bateau pas tout à fait comme les autres s’apprête à débuter, pour une inauguration prévue à
Marseille en septembre 2023.

Ce projet est porté par Art Explora qui se présente comme « une fondation philanthropique, à l’ambition internationale, nomade, innovante et digitale ». « Sur terre, on a fait énormément de choses en matière de culture. Sur mer – qui recouvre trois quarts de la planète –, je n’en ai pas connaissance, et je me suis dit que ça pouvait potentiellement être un fantastique vecteur pour diffuser l’art », raconte à 20 Minutes Philippe Rousset, qui a créé cette fondation en 2019.

La démocratisation de la culture, fil rouge de la fondation

Imaginé par l’architecte naval Axel de Beaufort, le bateau-musée devrait, durant sa première année, effectuer un voyage dans une quinzaine de pays du bassin méditerranéen. Il aura pour mission de sensibiliser les visiteurs aux enjeux contemporains, adaptant les œuvres qu’il exposera aux problématiques locales.

En parallèle du bateau, qui fera escale pour une dizaine de jours, la fondation déploiera sur le quai une exposition d’œuvres des artistes locaux et programmera un festival culturel pluridisciplinaire dans la ville partenaire.

Ce bateau-musée illustre la raison d’être d’Art Explora : la démocratisation de la culture. La fondation a l’ambition de faire venir l’art près d’un public qui n’a pas l’habitude, les moyens – ou ne pense pas avoir l’envie – d’aller vers l’art.

Un « Netflix des arts et de la culture »

En octobre, elle a également lancé en ligne une plateforme de découverte de l’histoire de l’art. La Art Explora Academy, accessible gratuitement sur ordinateur, mobile ou tablette, propose onze parcours de 40 minutes pour retracer toutes les périodes d’histoire de l’art. L’internaute y est guidé par des professeurs de la Sorbonne. A l’issue de chaque parcours, un petit quiz est proposé afin de décrocher – peut-être – un certificat de connaissance validé par l’université partenaire.

Captures d'écran de la plateforme Art Explora Academy

L’autre valeur ajoutée de cette plateforme, c’est sa bibliothèque de médias qui donne accès gratuitement à « des centaines, et très vite des milliers de contenus », explique Bruno Julliard, directeur général d’Art Explora. En partenariat avec de nombreuses institutions culturelles, médias et youtubeurs/podcasteurs, ce site se vante d’être le « Netflix des arts et de la culture ».

Source: Lire L’Article Complet