Au-dessus des nuages : qui est Dorine Bourneton qui a inspiré la vraie histoire ?

En 1991, Dorine Bourneton est victime d’un crash d’avion. Seule rescapée, elle devient alors paraplégique. Un accident qui n’empêchera pas la jeune femme de devenir la première pilote de voltige au monde quelques années plus tard.

Dans le téléfilm Au-dessus des nuages, diffusé ce lundi 9 novembre à 21 heures sur TF1, Alice Taglioni incarne Dorine Bourneton, première femme handicapée à devenir pilote de voltige au monde. Dans les colonnes de Télé Star, la quadragénaire revient sur le sentiment qu’elle a eu en voyant son histoire adaptée à l’écran.

"Je n’ai pas arrêté de pleurer sur le tournage, comme pendant les visionnages. Même si l’histoire est romancée, ça retranscrit néanmoins ce que j’ai pu vivre de près ou de loin. Pour moi, cela a été une aventure absolument magique", explique celle qui a été victime d’un crash d’avion qui l’a rendue paraplégique à l’âge de 16 ans. C’est le 12 mai 1991 que s’est produit ce terrible accident. Elle est alors passagère dans un avion de tourisme. Ce dernier est confronté à de terribles conditions météorologiques et s’écrase sur le flanc du Mont d’Alambre, dans le Massif Central. Seule rescapée de ce crash, elle est finalement secourue après douze heures de recherches. En 2015, 24 ans après cet accident, Dorine Bourneton devient la première femme paraplégique pilote de voltige au monde.

Dorine Bourneton : "Alice Taglioni m’a fait un immense cadeau en acceptant d’interpréter ce personnage"

Ce lundi sur TF1, c’est donc Alice Taglioni qui incarne son rôle. L’actrice a, elle aussi, traversé une terrible épreuve dans sa vie avec la perte du père de son fils, l’acteur Jocelyn Quivrin, en 2009. "Il me semble qu’elle est allée chercher une forme de vérité très profonde lors de certaines scènes. Alice m’a fait un immense cadeau en acceptant d’interpréter ce personnage, d’autant qu’elle venait d’accoucher au moment du tournage", estime Dorine Bourneton. Au-dessus des nuages est un téléfilm en deux parties diffusé exclusivement ce lundi 9 novembre à 21 heures sur TF1.

Source: Lire L’Article Complet