La migraine concerne 20% des femmes en France, révèle l’INSERM.
Une pathologie neurologique qui « se caractérise par des crises répétées se manifestant essentiellement par de pénibles maux de tête », détaille l’institut sur son site. S’il existe des traitements pour soulager les personnes migraineuses, des habitudes de vie saines, comme une bonne hydratation et une alimentation variée peuvent également aider.
D’autant qu’une nouvelle étude, publiée le 4 janvier 2023 dans la revue scientifique Frontiers in Nutrition avance que les fibres pourraient jouer un rôle clé dans la diminution des maux de tête. Selon les chercheurs de l’Université de Jinan en Chine, ayant étudié plus de 12000 personnes pendant cinq ans, une alimentation riche en fibres permettrait de protéger les individus de l’apparition de fortes céphalées et diminuerait les crises de migraine.
10g de fibres pour 11% de douleurs en moins
« Dans l’ensemble, l’incidence des céphalées sévères ou de la migraine diminuait avec l’augmentation de l’apport en fibres alimentaires », déclarent les scientifiques via leur écrit.
Plus précisément, « pour chaque augmentation de 10g / jour de l’apport en fibres alimentaires, la prévalence des maux de tête sévères ou de la migraine diminuait de 11%« , chez les participant.es.
« Les aliments riches en fibres alimentaires comprennent les fruits, les légumes, les grains entiers, les pommes de terre, les tubercules et les haricots », rappelle toujours l’étude.
Le lien intestin-cerveau pourrait expliquer la découverte
Néanmoins, « les mécanismes par lesquels les fibres alimentaires agissent sur les maux de tête sévères ou les migraines sont largement inconnus », nuancent les chercheurs.
Mais la relation intestin-cerveau est la piste la plus plausible d’après eux : “une perméabilité intestinale accrue pourrait entraîner l’arrivée de substances pro-inflammatoires dans le système vasculaire du trijumeau, entraînant l’apparition de migraines”, ajoute l’étude.
Finalement, « les fibres alimentaires peuvent réduire l’inflammation et soulager la migraine en régulant le microbiote intestinal et ses métabolites”, conclut l’équipe, tout en ajoutant que d’autres recherches doivent être menées dans le but de confirmer leur première découverte.
- Ces aliments qui peuvent provoquer ou accentuer une migraine
- Quelles solutions pour soulager une migraine ?
Source: Lire L’Article Complet