Ayurvéda : 5 réflexes à adopter au quotidien pour gagner en vitalité

Faciles à mettre en place au quotidien, ces réflexes “bien-être”, issus de la médecine ayurvédique, promettent de nous faire du bien !

Restez informée

L’ayurvéda, c’est quoi ?

Cette médecine non-conventionnelle repose sur le système de santé et naturelle de l’Inde. “Ayur” veut dire “long” ou “longévité”, et “Veda” peut être traduit par “science” ou “connaissance”. L’ayurveda est donc “la science du comment bien vivre longtemps”. L’objectif de cette méthode est de se comprendre dans sa globalité, tant sur l’aspect physique, mental, qu’émotionnel, pour rééquilibrer les trois énergies (Vata, Pitta et Kapha) que l’on a tous en nous.

Prendre le temps de souffler au réveil

Avant de commencer votre journée, prenez un moment pour accueillir toutes les nouvelles énergies. Ouvrez la fenêtre ou allez dans votre jardin, asseyez-vous, sur une chaise ou sur le sol, le dos bien droit. Respirez profondément, par le nez. Par le souffle, en pleine conscience, faites monter en vous le Prana (l’élan vital) : inspirez lentement, comme si vous cherchiez à sentir un parfum subtil, puis, expirez, tout aussi lentement, en imaginant une bougie devant vous que vous ne souhaitez pas éteindre. Observez vos sensations et le fait que votre nombril sorte et rentre… À pratiquer pendant 5 minutes, les yeux fermés ou non. Effet apaisant pendant plusieurs heures, garanti !

Observer et gratter sa langue avant le petit-déjeuner

Au réveil, à jeun, observez votre langue : s’il y a un dépôt blanchâtre, c’est qu’il y a des toxines dans votre système digestif. Brossez alors votre langue, à l’aide d’un gratte langue (petit outil en inox prévu à cet effet), pour retirer ce dépôt avant de l’avaler avec votre café. Dans la journée, évitez les produits d’origine animale, et mangez de préférence du chaud et du cuit. Une tisane gingembre, citron, miel pourra également aider le corps à détoxiner.

Se masser avec une huile adaptée à la saison

À la sortie de votre douche, chouchoutez votre corps, avec une huile végétale bio (de sésame pour la période hivernale, et de coco ou d’amande douce en période estivale). Tiédissez l’huile, et procédez à un massage avec quelques gouttes, par mouvements circulaires, en commençant par le bas du dos, les hanches, puis le ventre (dans le sens des aiguilles d’une montre). Redescendez ensuite sur les jambes, les pieds (massez bien le centre de la plante des pieds), passez ensuite sur les bras, le buste, et terminez par le reste du dos.

Retrouver le calme intérieur avant de commencer la journée

En fin de journée, coupez toute activité, et éteignez tous les écrans, au minimum 20 minutes avant le coucher. Pour signifier à votre corps et à votre esprit que la journée se termine, vous pouvez refaire le même travail sur le souffle que le matin, qui vous aidera à vous recentrer sur vous. Appliquez ensuite une goutte d’huile essentielle de lavande fine, et une goutte d’huile essentielle de basilic sur l’intérieur de vos poignets. Frottez-les et appréciez cet apaisement du mental. On peut aussi en mettre une goutte de chaque, au niveau du sommet du crâne.

Se connecter dès que l’on peut à la nature

Dès que vous le pouvez, essayez au maximum de rentrer en contact avec la nature : promenez-vous en forêt le week-end, traversez un parc, accordez-vous une balade même de 5 minutes entre midi et deux, ou déposez une plante sur votre bureau.

Merci à Letizia Lorenzi, praticienne en Ayurveda et enseignante de yoga, exerce à L’Alliance Pornic Thalasso & Spa, www.thalassopornic.com

Source: Lire L’Article Complet