"Bébés coca" : du soda dans le biberon, quels risques ?

De plus en plus de parents remplissent les biberons de leurs enfants de soda. Un phénomène révélé dans une enquête du journal Médiacités et qui inquiète particulièrement les professionnels de santé pour la dentition des tout-petits.

  • Bébés Coca
  • Soda dans le biberon
  • Caries du biberon

C'est quoi le phénomène des "Bébés Coca" ?

Virginie Menvielle, une journaliste du site Médicités à Lille a mené une enquête, publiée ce 10 juin, sur les ravages méconnus du sodas sur les très jeunes enfants. Les professionnels de santé les appellent les "Bébés Coca" et s'inquiètent des conséquences sur la dentition des tout-petits. En effet, de plus en plus de parents remplissent les biberons de leurs enfants de soda.

Soda dans le biberon : quelles conséquences sur les dents de bébé ?

Résultat : dès l'âge de 3 ou 4 ans, les petits portent déjà des prothèses dentaires, présentent des caries précoces, des dents tachées, noircies, voires trouées, note la journaliste qui a interrogé des professionnels de santé et de la petite enfance ainsi que des enseignants. "Nous voyons parfois des patients d'un an qui ne possèdent que quatre dents, toutes cariées. Il ne reste alors plus que les racines et nous n'avons pas d'autre solution que les extraire" explique Angéline Leblanc, dentiste et auteure d'une thèse sur les caries précoces au CHU de Lille, portant sur 50 de ses patients.

  • Hygiène, brossage, caries… Les dents de bébé en 6 questions

    Votre enfant a ses premières dents de lait qui apparaissent. Comment en prendre soin ? Quel dentifrice choisir ? Comment éviter les caries ? Quand envisager sa première visite chez le dentiste ? Des experts répondent.

    "Les parents s'amusent à voir leurs bébés faire la grimace à cause des bulles"

    Pour les enseignants, les parents n'ont pas toujours conscience des conséquences sur la santé de leurs enfants. "Nous accompagnons des parents en grande précarité sociale, qui ne savent parfois pas lire. Ils pensent bien faire et n'ont pas conscience que ce qu'ils font consommer à leurs enfants peut être nocif. Certains ne reçoivent que des biberons de Coca ou d'Ice tea… ", note Stéphanie Leclerc, responsable du pôle petite enfance à Lille. Pire encore : "Les parents s'amusent à voir leurs bébés faire la grimace à cause des bulles. Ils leur en redonnent donc", s'inquiète-t-elle.

    Que faire contre les caries du biberon ?

    Pour prévenir les risques de caries du biberon et préserver la santé bucco-dentaire des enfants, les professionnels de santé interrogés par la journaliste réclament alors l'interdiction de boissons sucrées aux petits âgés de moins de 6 ans, ainsi que des étiquettes visant à dissuader les parents à donner des sodas à leurs bébés. Angéline Leblanc rappelle par ailleurs que "20 % de la population française concentre 80 % des problèmes de dentition". Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable à la fois pour les dents de bébé, mais n'oublions pas également les risques d'obésité infantile. Un biberon d'eau ou de lait est donc à privilégier pour l'alimentation de bébé.

    Source: Lire L’Article Complet