Bienvenue chez les Ch’tis : quelle fortune Dany Boon a-t-il touché grâce à ce film ?

Rediffusée dimanche 3 octobre 2021 à partir de 21h05 sur TF1, la comédie culte Bienvenue chez les Ch’tis fut un immense succès en salles. Télé Star vous dévoile aujourd’hui combien d’argent Dany Boon a touché sur ce film.

Sortie au cinéma en 2008,la comédie culte Bienvenue chez les Ch’tis, réalisée par Dany Boon, sera rediffusée dimanche 3 octobre 2021, à partir de 21h05 sur TF1. Porté par Kad Merad et Dany Boon, ce long-métrage fut un incroayble succès critique et financier. Avec un budget de production initial de 11 millions d’euros, Bienvenue chez les Ch’tis a réalisé l’exploit de surpasser une autre comédie culte (La Grande Vadrouille), afin de devenir le film français le plus populaire de toute l’histoire du cinéma, avec près de 20,5 millions d’entrées. De son côté, le film porté par Louis de Funès et Bourvil affichait plus de 17,2 millions de tickets vendus au cours de son exploitation en salles.

Les principaux gagnants de l’incroyable engouement populaire rencontré par Bienvenue chez les Ch’tis furent bien évidemment ses producteurs, mais également Dany Boon. Dans le détail, l’humoriste, qui a réalisé cette comédie tout en partageant l’affiche cvec Kad Merad, a été payé 90 000 euros en tant que technicien-réalisateur, ainsi que 900 000 euros en tant qu’acteur. Par ailleurs, Dany Boon s’est octroyé 18 % sur les recettes du marchandisage, et a touché 30 centimes d’euros par entrée au-delà des 2 millions, ce qui était à l’époque le nombre minimum de spectateurs nécessaire pour couvrir les coûts de production de Bienvenue chez les Ch’tis.

Le succès de Bienvenue chez les Ch’tis a rendu Dany Boon millionnaire

Après l’exploitation du film, Dany Boon a également perçu 9% des recettes nettes du film amorti, ainsi que 0,35% sur l’adaptation américaine cédée à Will Smith, qui n’a finalement jamais vu le jour. Grâce à l’incroyable succès de Bienvenue chez les Ch’tis, Dany Boon fut l’acteur français le mieux payé de l’année 2008, avec un revenu total de 6,75 millions d’euros. Un an plus tard, Le Figaro a révélé que l’humoriste avait gagné au minimum 26 millions d’euros rien que sur ce film, faisant ainsi de lui le premier acteur européen à toucher une somme aussi élevée. De son côté, Kad Merad a empoché un salaire de 216 000 euros en tant qu’acteur, comprenant une avance fixe de 144 000 euros, un intéressement de 45 000 euros au bout de 1,5 million d’entrées, puis 13,5 centimes d’euro par entrée jusqu’à 4 millions de spectateurs, soit un total de près de 600 000 euros.

Source: Lire L’Article Complet