Bola de grossesse : origine, signification, à quoi ça sert ?

Long collier au pendentif pourvu d’une clochette, le bola est porté par de nombreuses femmes enceintes. Mais d’où vient-il et à quoi sert-il ? On vous dit tout sur cet accessoire précieux qui sert pendant et après la grossesse.

  • Qu’est-ce qu’un bola de grossesse ? 
  • Quelle signification ?
  • D’où vient-il ?
  • A quoi ça sert ?
  • Où acheter un bola de grossesse ?

Qu’est-ce qu’un bola de grossesse ?

Le bola est un bijou de maternité, généralement un long cordon ou une chaîne pourvu d’un pendentif rond à grelot. Grâce aux billes de cuivre (ou autre métal) qu’il renferme, le bola émet un doux bruit de clochette au niveau du ventre de la future maman, à chacun de ses mouvements.

Bola de grossesse : quelle signification ? 

A l’origine, le bola de grossesse est un collier porté par les femmes enceintes indonésiennes durant toute leur grossesse. Offert sous forme de cadeau à la future maman, il a pour but de porter chance au bébé à naître. Dans d’autres pays, ce bijou de grossesse est appelé “son d’elfe”, car il aurait un intérêt mystique : attirer les bons esprits et faire fuir les “mauvais esprits”. Selon la tradition balinaise, le bola de grossesse apaise aussi le bébé au fil des semaines, grâce au tintement sonore de son carillon. Ce son va rassurer et bercer l’enfant in utero, tout au long de la grossesse. 

Bola de grossesse : d’où vient-il ?

Il est originaire d’Indonésie où il est appelé “bulan bola“. Depuis des décennies, ce collier de grossesse artisanal est confectionné par des artisans spécialisés dans la fabrication de ce bijou spécifique.

Bola de grossesse : à quoi ça sert ? 

Outre chasser les mauvais esprits et porter chance au bébé, ce qui est toujours bon à prendre, le bola aurait donc une vertu avérée : calmer le bébé tout au long de la grossesse grâce à son doux tintement sonore. Bienfait qui perdurerait ensuite les premiers mois suivants la naissance. En effet, quand votre bébé pointe le bout de son nez, la coutume veut que l’on accroche son bola de grossesse à son lit. Alternativement, on peut aussi le fixer à sa poussette ou le coudre dans un doudou. Dans tous les cas, on veille à ce que le bola soit placé hors de portée du bébé. Ainsi, on pourra à nouveau faire teinter le bola et ce bruit familier apaisera l’enfant ! Enfin, bien sûr, le bola est un accessoire de mode. Il met en valeur le ventre et la tenue de la future maman. Raison de plus, s’il en fallait encore, de se faire offrir un bola durant votre grossesse.  

Où acheter un bola de grossesse ?

Bola : les plus beaux bijoux pour femmes enceintes

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Vous voulez porter un bola de grossesse ? De nombreuses marques en proposent aux couleurs et matières variées. Le prix aussi est très variable pouvant aller de 10 euros à plus de 100 euros selon la qualité désirée. Si vous préférez en prendre un de chez un spécialiste en la matière, faites-vous plaisir avec l’un des modèles vendus chez le Petit Bola. Autrement, pourquoi ne pas compléter votre liste de naissance chez Aubert en y ajoutant le fameux collier de grossesse. Vous en trouverez également en vous rendant chez Orchestra, la marque de vêtements pour enfants et femmes enceintes ou sur le site Envie de Fraise, spécialiste en ligne du prêt-à-porter de grossesse.  

Source: Lire L’Article Complet