Bourses des collèges : comment en bénéficier ?

Vos enfants sont scolarisés au collège et vous auriez besoin d’une aide financière ? Vous pouvez postuler aux différentes bourses des collèges. Comment s’y prendre, jusqu’à quelle date, à combien avez-vous droit… Voici toutes les explications.

  • Bourse collège : quelles aides ?
  • Jusqu’à quand faire la demande ?
  • Bourse collège conditions
  • Simulation
  • Montants
  • Date de versement
  • Aide départementale

Il existe plusieurs aides pour les parents d’enfants scolarisés au collège, soit de 11 à 14 ans. A commencer par l’allocation de rentrée scolaire, versée automatiquement aux parents au mois d’août. Si votre ado fait sa rentrée en 6e ou qu’il est scolarisé au collège, vous pouvez aussi prétendre à une bourse des collèges, en remplissant un formulaire en ligne. 

Bourse de collège : quelles sont les aides ?

Les bourses de collèges ont pour but de vous aider financièrement dans la scolarité de votre enfant lorsqu’il est au collège, public ou privé. Elles peuvent se manifester de différentes façons :

  • Le “fonds social collégien” dont l’objectif est de faire face rapidement à des situations difficiles, et qui vous aide les parents à assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Vous pouvez soit recevoir une aide financière directe, ou des prestations en nature, comme une prise en charge directe des frais de demi-pension ou d’internat, recevoir des fournitures…
  • Le “fonds social pour les cantines” permet aux collégiens issus de milieux défavorisés d’accéder gratuitement à la cantine de l’établissement. 

Bourse collège 2020-2021 : formulaires, jusqu’à quand faire la demande ? 

  • Pour obtenir ces bourses, il vous faudra remplir des formulaires en ligne sur le portail scolarité services.
  • Ces demandes sont accessibles à tous les collèges publics de toutes les académies, et elles sont disponibles du 1er septembre au 15 octobre 2020, date butoir.
  • Concernant les élèves inscrits dans des établissements privés ou au Cned, la procédure est légèrement différente. Il vous faudra télécharger des formulaires dédiés, depuis le site du ministère de l’éducation et les envoyer par voie postale.
  • Pour les établissements privés, la date limite est le 15 octobre, mais pour le Cned, elle s’étend jusqu’au 31 octobre 2020. 

Bourse des collèges : quelles conditions ?  

Pour savoir si l’on est éligible aux bourses de collèges, il suffit de se fier à son avis d’imposition 2020 (calculé sur les revenus de l’année 2019). Il s’agit de la personne en charge de l’enfant, c’est la notion de “ménage” (personnes vivant sous le même toit) qui est considérée. En cas de concubinage, les revenus des deux concubins sont calculés. En cas de garde alternée, seuls les revenus du parent demandeur seront pris en compte. Lorsque vous remplirez le formulaire de demande, ces informations vous seront demandées.

Simulation pour la bourse des collèges

Vous pouvez obtenir une estimation grâce au simulateur de bourse. 

Bourse collège : quel montant ?

Il existe ensuite trois échelons, qui vont aider à définir le montant de la bourse par enfant.

  • Pour un enfant à charge, par exemple, l’échelon 1 est de 15 609 euros déclarés sur l’année, l’échelon 2 est de 8 437 euros et l’échelon 3 de 2 977. Pour l’année scolaire 2020-2021, l’échelon 1 (toujours pour un enfant) donne droit à une aide trimestrielle de 105 euros, l’échelon 2 donne droit à 294 euros, et l’échelon 3 offre 459 euros d’aide. Ces montants augmentent en fonction du nombre d’enfants âgé de 11 à 14 ans et sont cumulables avec d’autres bourses. Si votre enfant est en internat, une prime supplémentaire s’ajoute chaque trimestre : elle varie de 258 euros à 297 euros en fonction de votre échelon. Cette dernière est automatique, aucune demande spécifique n’est nécessaire. 

Bourse collège : quelle date de versement ?

Les bourses collège sont versées de manière trimestrielle, au début de chaque cycle. Vous recevrez donc trois versements lorsque la bourse vous aura été attribuée. En fonction de votre demande de départ, cela devrait se situer en septembre, en janvier et avril. 

Aides du département et de la région 

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Un dernier type d’aide est disponible, via votre région ou votre département. Le montant varie, ainsi que les critères d’attribution. Pour en faire la demande, il faut vous rapprocher de la mairie de votre commune, ou encore du conseil départemental ou régional

Source: Lire L’Article Complet