Burn-out : Michel Cymes explique comment repérer les premiers signes

Le burn-out se caractérise par un épuisement physique, émotionnel et mental provoqué par un investissement trop important au travail. Depuis quelques années, cette maladie touche de plus en plus les salariés. Sur RTL, Michel Cymes livre ses conseils pour identifier les premiers symptômes et prévenir l’épuisement professionnel.

Restez informée

En 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a officiellement reconnu le burn-out comme un phénomène lié au travail. Également appelé épuisement professionnel, le burn-out regroupe l’ensemble des réactions causées par des situations de stress professionnel. Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette pathologie comme les surcharges importantes de travail, un manque d’équité ou une pression temporelle.

Sur RTL, le médecin généraliste Michel Cymes a rappelé que cette maladie est de plus en plus présente chez les salariés. Il a donc dévoilé plusieurs conseils pour repérer les premiers signes du burn-out et pouvoir le prévenir.

Burn-out : quelles sont les premières manifestations ?

Pour Michel Cymes, il est important d’identifier ces symptômes avant-coureurs. Selon lui, le burn-out se manifeste d’abord par un épuisement et une souffrance ressentis par le salarié lorsqu’il est au travail. D’autres signes peuvent également alerter : “Par exemple, si vous avez l’impression qu’au travail vous êtes moins efficace que par le passé, si vous accumulez les heures supplémentaires pour compenser, si vous avez du mal à vous concentrer, si vous faites des erreurs inhabituelles et que le matin vous vous réveillez fatigué, il est temps de se poser quelques questions”, explique le médecin lors de sa chronique.

Si le burn-out n’est pas pris en charge, il peut impacter la santé physique et mentale. Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), les employés qui vivent un épuisement professionnel se sentent souvent impuissants, en manque de confiance, isolés et irritables. Cette maladie a également des conséquences néfastes sur l’organisme avec une fatigue généralisée, des maux de tête, des tensions musculaires et des troubles du sommeil.

Source: Lire L’Article Complet