Cas contact : test, durée de l’isolement… vacciné(e) ou non, que devez-vous faire ?

Vous avez été déclaré(e) cas contact mais vous ne savez pas comment réagir : combien de temps devez-vous vous isoler ? Faut-il faire un test ? Vacciné(e) ou non, voici tout ce que vous devez savoir.

Restez informée

Avec la menace d’une cinquième vague, due à la hausse significative des cas de contamination, qui plane au-dessus de la France, l’expression « cas contact » revient sur le devant de la scène. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Un cas contact est, selon le gouvernement, un individu qui a été « en contact avec une personne positive au Covid-19 sans mesure de protection efficace« . Par exemple, il peut s’agir d’un contact prolongé avec une personne malade durant un épisode de toux ou d’éternuements ou bien d’actes de soins prodigués ou reçus par une personne positive au virus.

Comment déterminer si l’on est cas contact ?

Il y a plusieurs manières de savoir si vous êtes considéré(e) comme cas contact :

  • Vous avez côtoyé une personne positive au Covid-19
  • Vous avez été alerté(e) par l’application Tous Anti Covid
  • Vous avez reçu un message de l’Assurance Maladie

Il est important de noter que si vous avez contracté le Covid-19 il y a moins de deux mois, vous n’êtes pas considéré(e) comme cas contact.

Une fois que vous savez que vous êtes cas contact, plusieurs précautions sont à prendre. Et selon que vous soyez vacciné(e) ou non, ces dernières peut varier.

Je suis cas contact et vacciné : que dois-je faire ?

Même si vous êtes vacciné(e), la première chose à faire est d’aller faire un test – PCR ou antigénique – afin de déterminer si vous avez le Covid-19 ou non. Il sera pris en charge en totalité.

  • Si votre test est négatif

– Puisque vous êtes totalement vacciné(e), vous n’avez pas besoin de vous isoler

– Faites malgré tout preuve de précaution : portez un masque dans les espaces publics, limitez vos interactions sociales, évitez de côtoyer des personnes à risque…

– Effectuez un second test de contrôle une semaine après la fin de l’isolement du malade, ou avant si vous avez des symptômes

Si votre test de contrôle est négatif, vous pourrez reprendre le cours de votre vie mais toujours avec prudence. S’il est positif, vous devrez alors vous isoler pendant une dizaine de jours.

  • Si votre test est positif

– Isolez-vous pendant dix jours, à partir de la date d’exécution du test

– Surveillez vos symptômes et contactez les services d’urgence (15) si nécessaire, par exemple en cas de difficultés respiratoires

Les membres de votre famille proche sont également considérés comme cas contact et doivent faire un test et s’isoler.

Si vous ne constatez pas d’aggravation de vos symptômes après dix jours, vous pourrez mettre fin à votre isolement sans faire de test de contrôle.

Je suis cas contact mais non vacciné ou pas totalement : que dois-je faire ?

Comme pour les personnes complètement vaccinées, il est essentiel d’aller faire un test – PCR ou antigénique – afin de savoir si vous avez contracté le Covid-19 ou non.

  • Si votre test est négatif

– Vous devez vous isoler pendant une semaine : en effet, vous pouvez avoir contracté le Covid-19 mais ne pas présenter de symptômes immédiatement (période d’incubation)

– Faites un test de contrôle : s’il est négatif, vous pourrez lever votre isolement

En revanche, si votre test se révèle être positif, vous et les membres de votre foyer devrez vous isoler pendant dix jours.

  • Si votre test est positif

– Isolez vous pendant dix jours et surveillez vos symptômes : contactez les services d’urgence (15) en cas de difficultés respiratoires

– En l’absence d’une vaccination complète, les membres de votre famille proche devront également respecter une période d’isolement et faire un test

À la fin de votre isolement, vous ne serez pas dans l’obligation de refaire un test de contrôle.

Source: Lire L’Article Complet