Catwoman : les 8 actrices qui l'ont incarnée à l'écran | Vogue Paris

Alors que Zoë Kravitz se glissera dans la peau de l’héroïne féline dans “The Batman”, avec Robert Pattinson dans le rôle titre, retour sur les comédiennes qui ont incarné Catwoman au cinéma et à la télévision.

Tout droit sortie de l'imagination de Bill Finger et Bob Kane, Catwoman fait sa première apparition remarquée dans le comic book Batman#1, paru en 1946. Sous son costume noir moulant et son masque de chat, se cache Selina Kyle, une ancienne ado délinquante devenue ennemie de Batman, avec qui elle adore jouer au jeu du chat et de la souris. Tour à tour secrétaire écologiste, prostituée assassinée par son proxénète, petite cambrioleuse, la personnalité de Catwoman s'est façonnée au fil des époques et des nombreuses interprétations des scénaristes, mais elle incarne souvent une femme violentée qui doit mourir pour se réinventer et se venger. Alors que l'héroïne fera son grand retour sur les écrans en 2021 dans The Batman sous les traits de Zoë Kravitz, retour sur les actrices qui ont endossé le costume en latex de l'ennemie complexe et insaisissable du chevalier noir.

Julie Newmar dans la série “Batman” (1966-1967)

La première Catwoman de l'histoire a été incarnée par l'actrice et pin-up américaine Julie Newmar. Oreilles de chat vissées sur la tête, costume moulant tout en paillettes, regard ourlé à l'eye-liner, brushing 60's… La comédienne impose sur le petit écran une image mutine et espiègle de l'héroïne des comics qui excelle dans l'art de titiller Batman et son équipier Robin.

Julie Newmar dans la série “Batman”

© Bettmann/Getty Images

Lee Meriwether dans “Batman” (1966)

 Julie Newmar ayant été prévenue trop tard et déjà sous contrat pour un autre projet, c'est l'actrice Lee Meriwether qui la remplace le film Batman de Leslie H. Martinson. Dotée du même costume en lurex que le personnage de la série, la Catwoman du film est tout aussi charismatique. Unie au Joker, au Pingouin et au Sphinx, la Femme Chat séquestre un chercheur qui a trouvé un procédé permettant de déshydrater les corps humains jusqu'à l'état de poudre. Tout un programme…

Lee Meriwether dans “Batman” 

© COLLECTION CHRISTOPHEL © Twentieth Century Fox Television / Greenway Productions

Eartha Kitt dans la série “Batman” (1967-1968)

Après le départ de Julie Newmar, Eartha Kitt lui succède dans la troisième et dernière saison de la série Batman, pour laquelle elle compose une héroïne frondeuse et plus piquante que ses anciennes collègues. Voire plus dramatique. Une palette de jeu que l'actrice puise dans son quotidien d'artiste multicasquettes. Tour à tour danseuse, chanteuse de cabaret, et muse d'Orson Welles, qu'il qualifiera même de “most exciting woman in the world”, la jeune métisse à l'enfance malheureuse connaît le succès international avec  persévère et devient une vedette internationale avec les titres C'est si bon et Santa Baby. Première actrice afro-américaine à incarner le personnage de Catwoman, Zoë Kravitz marchera dans ses pas dans The Batman.  

Eartha Kitt dans la série “Batman” 

© Silver Screen Collection/Getty Images

Michelle Pfeiffer dans "Batman, le défi" (1992)

Dans Batman, le défi sorti en 1992, Michelle Pfeiffer enfile la combinaison de latex, coutures apparentes, de Catwoman, revenue des morts grâce à des chats de gouttière. Féline, espiègle et terriblement sexy, l'actrice américaine manie le fouet et la répartie comme personne, si bien qu'elle est nommée femme la plus désirable dans un film aux MTV Movie Awards cette année là. Il faut dire que la Catwoman de Tim Burton jouit d'une esthétique SM assumée, qu'Halle Berry tentera, en vain, de s'approprier 10 ans après.

Michelle Pfeiffer dans "Batman, le défi" 

© Warner Bros/Courtesy Everett Collection

Halle Berry dans “Catwoman” (2004)

Scénario bancale, costume ridicule, kitsch outrancier… Le Catwoman de Pitof coche toutes les cases du navet. Un film détruit par les critiques, même avant sa sortie, pour lequel Halle Berry a reçu le Razzie de la plus mauvaise actrice. Hilarante et pleine d'autodérision, la comédienne est quand même venue récupérer son prix, munie de son Oscar, obtenu deux ans auparavant.

https://youtube.com/watch?v=v0Gv4N5FgFo%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B

Anne Hathaway dans “The Dark Knight Rises” (2012)

The Dark Knight Rises, c'est la fin de l'ère Christian Bale dans le costume de Batman, la mort risible du personnage campé par Marion Cotillard et le come-back tout en élégance de Catwoman, incarnée par Anne Hathaway. Dans le dernier volet de la saga culte de Christopher Nolan, l'actrice a été choisie pour endosser la combinaison saillante et les oreilles de chat de la meilleure ennemie du chevalier noir, oreilles qui rappellent d'ailleurs celles portées par la Catwoman des années 60, mais qui cachent en fait des lunettes de vision nocturne rétractable. Une interprétation remarquée par les critiques qui marque le retour en grâce de l'héroïne, après le navet éponyme avec Halle Berry.

Anne Hathaway dans “The Dark Knight Rises”

© Collection Christophel / RnB © Ron Phillips / Warner Bros Pictures

Camren Bicondova dans la série “Gotham” (2014-2018)

Lancée 2014, Gotham s'intéresse à la jeunesse de Bruce Wayne, qui assisté quelques années plus tôt à l'assassinat de ses parents dans une rue sombre de Gotham. Toute la série suit l'enquête de l'inspecteur James Gordon (Ben McKenzie), seul fonctionnaire encore non corrompu dans cette ville viciée, qui veut retrouver l'auteur de ce meurtre. On y croise les nombreux protagonistes gravitant autour du futur Batman, encore dans leurs jeunes années, comme Selina Kyle, alias Catwoman, incarnée par l'actrice américaine Camren Bicondova. La Catwoman adulte sera par la suite interprétée par Lili Simmons dans le final de la série.

https://youtube.com/watch?v=fLCQwHFeY5Q%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B

Zoë Kravitz dans “The Batman” (2021)

Quel genre de Batman sera Robert Pattinson ? Il faudra attendre l’été 2021 pour le découvrir. L’acteur, qui a maintes fois fait ses preuves lorsqu’il s’agit de jouer des personnages à l’âme sombre et torturée, a récemment révélé dans une interview à Variety avoir été intéressé par la dualité du personnage, qui ne sait jamais réellement s’il est à la hauteur. L’acteur anglais pourrait bien être le nouveau Batman favori du public. A ses côtés, on retrouvera Colin Farrell dans le rôle du pingouin, et Zoe Kravitz dans celui de Catwoman. Et à en croire les premières photos du tournage prises à Liverpool, la Femme Chat nouvelle génération a fière allure. Drapée dans un trench noir en cuir vinyl twisté de bottines lacées ultra sexy et d'un chapeau assorti, la Catwoman campée par l'actrice en vogue de 31 ans est assurément la plus mode de tous les temps. On a hâte de la découvrir ! 

Zoë Kravitz sur le tournage de “The Batman”

©  MEGA/GC Images

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Batman : les 6 acteurs qui l'ont incarné au cinéma
Les 5 acteurs qui ont incarné le Joker au cinéma
Toute l'actualité de Batman

https://youtube.com/watch?v=91U7PoPutuQ%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Source: Lire L’Article Complet