Ces chansons qui font l’actu. Fast-food contre sandwich : le match des chanteurs

C’est il y a plus de quarante ans, en 1980, Renaud qui amène L’Auto-stoppeuse au Jacques Borel. Pour les jeunes générations, il faut expliquer ce qu’étaient ces restaurants d’autoroute – mais il y a des équivalents aujourd’hui.

Et ce n’est pas parce que les conditions sanitaires rendent impossible pour beaucoup de Français de s’aventurer vers le Sud, de prendre des auto-stoppeurs et de s’arrêter dans un restaurant, que l’actualité néglige de nous rappeler que la malbouffe existe et qu’elle est une activité profitable.

Nous vous en avons parlé cette semaine sur franceinfo, trois anciens dirigeants de Mc Donald’s ont été placé en garde à vue pour une affaire de fraude fiscale présumée, tandis que des industriels du sandwich sous vide ont été condamnés à de lourdes amendes pour s’être entendus pendant des années pour fausser la concurrence et garantir leurs profits. Et tout commence à cette époque…

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Renaud, L’Autostoppeuse, 1980

Nicole Croisille, Léo, 1980

Gazoline, Killer Man, 1977

Marie-Paul Belle, L’Alibi de la libido, 1978

Hubert-Félix Thiéfaine, Pogo sur la deadline, 1990

Sheila, Isabelle, 1968

Jean Ferrat, Pardonnez moi mademoiselle, 1985

C Jérôme, OK pour Miami, 1975

Grand Corps Malade, Roméo kiffe Juliette, 2010

Lynda Lemay, Ça valait des millions, 2010

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l’été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d’une autrice, compositrice et interprète considérée comme l’arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Source: Lire L’Article Complet