Ces chansons qui font les fêtes. "Serre-moi" de Tryo, hymne d’amour contemporain

Les chansons d’amour n’ont pas toujours le parcours des autres grands classiques. Il faut parfois de la patience et des détours pour parvenir au sommet, pour atteindre cet olympe des chansons qui donnent à la fois le sourire et le frisson.

Serre-moi de Tryo, compte parmi ces chansons-là. J’aurais pu sortir La Javanaise de Gainsbourg, qui a été un bide en 1963 ou même Ne me quitte pas de Jacques Brel qui, à l’origine, est sorti en face B d’un 45 tours, mais pour ce beau cadeau de l’amour et de la sensualité, j’ai préféré une chanson plus récente mais en voie de panthéonisation – un classique contemporain, en somme, Serre-moi, de Tryo.

Dans cet épisode de notre chronique, vous entendez des extraits de :

Tryo, Serre-moi, 2003

Tryo, La Main verte, 1998

Tryo, L’Hymne de nos campagnes (en public), 2004

Tryo, Sortez-les, 2003

Tryo, G8, 2003

Tryo, Pompafric, 2003

Tryo, Désolé pour hier soir, 2003

Tryo, Vianney et Ibrahim Maalouf, Serre-moi, 2019

Tryo, Yannick Noah et Ibrahim Maalouf, Serre-moi, 2020

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter. 


Souvenez-vous : pendant l’été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d’une autrice, compositrice et interprète considérée comme l’arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Source: Lire L’Article Complet