Cocktails ou mocktails : nos 18 boissons préférées pour faire la fête à Noël

Avec ou sans alcool, du long drink au jus healthy, des boissons raffinées et pleines de peps à siroter pour faire la fête. Tchin-tchin !

Nos recettes de cocktail pour Noël :

  • Cocktail du Spritz aux clémentines
  • Cocktail punch à la mangue
  • Cocktail soupe de Champagne aux agrumes
  • Cocktail vin blanc de Noël aux épices
  • Cocktail aux oranges fraîches
  • Cocktail gin très tonique
  • Cocktail prosecco au romarin
  • Mocktail ananas-gingembre
  • Mocktail fruits rouges, ananas, pêche et jasmin
  • Mocktail litchis, citron vert et fleur de sureau
  • Mocktail carottes, poire-pomme à la rose
  • Mocktail mandarines et gingembre
  • Mocktail mojito sans alcool
  • Mocktail piña colada
  • Mocktail grog de pomme
  • Mocktail Spritz color
  • Mocktail pétillant de rose
  • Mocktail punch sunny

Cocktail du Spritz aux clémentines

Pour 1 verre

Coupez 1 clémentine bio en rondelles. Déposez dans un verre 3 glaçons. Ajoutez 3 cl d’Apérol ou de Campari, 3 cl de jus de clémentines fraîchement pressé et mélangez avec une cuillère à cocktail. Complétez avec du prosecco sec bien frais (vin effervescent italien). Ajoutez une rondelle de clémentine et servez.

Cocktail punch à la mangue

Pour 4 verres

Epluchez 1 mangue mûre et coupez-la en petits dés. Mélangez dans un récipient le jus de 4 oranges filtré, le jus d’1 citron vert filtré, 2 cuil. à soupe de sucre de canne (ou de miel), ajoutez 20 cl de rhum blanc, 1 gousse de vanille et laissez macérer au réfrigérateur pendant 4 h. Servez très frais avec des dés de mangue.

Cocktail soupe de Champagne aux agrumes

Pour 6 verres

Coupez en fines rondelles 1/2 citron bio et 1 orange bio lavés et essuyés. Pressez dans un saladier 1/2 pamplemousse rose. Ajoutez 5 cl de sirop de miel (ou de sirop de sucre de canne) et mélangez bien. Ajoutez les rondelles de citron et d’orange, réservez au frais pendant 2 h. Juste avant de servir, arrosez d’1 bouteille de champagne très frais et servez dans des verres, avec des glaçons.

Cocktail vin blanc de Noël aux épices

Pour 8 verres

Versez 1 litre de vin blanc d’Alsace (type gewurztraminer) dans un saladier. Ajoutez le jus d’1 orange, 1 ou 2 bâtons de cannelle, 5 étoiles de badiane, 80 g de sucre de canne et 8 kumquats lavés, séchés et coupés en rondelles. Laissez le mélange macérer pendant 2 h au réfrigérateur. Versez le mélange dans une casserole et chauffez sur feu doux pendant 15 min. Filtrez le cocktail et servez-le chaud avec quelques biscuits.

Cocktail aux oranges fraîches

Pour 1 coupe

Versez dans un shaker rempli aux trois quarts de glaçons 4 cl de jus d’orange fraîchement pressé, puis ajoutez 1 trait de liqueur d’orange (type Cointreau). Frappez, filtrez à l’aide d’une passoire à cocktail et versez dans une coupe. Complétez avec un vin mousseux et servez avec une paille.

Cocktail gin très tonique

Pour 1 verre

Versez dans un shaker 2 cl de jus de citron fraîchement pressé, 20 cl de jus de pamplemousse rose et 1 trait de gin. Ajoutez de la glace et frappez quelques secondes. Versez dans un verre type tumbler.

Cocktail prosecco au romarin

Pour 1 verre

Déposez dans un verre 3 glaçons. Ajoutez 2 cuil. à café de miel liquide, et 2 cuil. à café de jus de citron fraîchement pressé. Ajoutez 7 cl de prosecco bien frais (vin effervescent italien). Servez avec une tige de romarin.

Mocktail ananas-gingembre

Pour 1 verre

Mixez en purée 100 g d’ananas frais ou en conserve en morceaux avec 150 g de concombre épluché et coupé en gros cubes, le jus d’1 citron vert. Ajoutez 10 cl de soda au gingembre, remuez et servez dans un verre à long drink avec de la glace pilée et 1 feuille de menthe.

Mocktail fruits rouges, ananas, pêche et jasmin

Pour 1 verre

Remplissez un verre d’1/3 de coulis de fruits rouges frais, 1/3 de jus d’ananas et 1/3 de jus de pêche. Complétez avec 1 trait de sirop de jasmin.

Mocktail litchis, citron vert et fleur de sureau

Pour 1 verre

Epluchez 3 ou 4 litchis frais (ou en bocal). Coupez-les en deux et ôtez le noyau. Ecrasez-les au pilon dans un grand bol. Au moment de servir, mettez dans un grand verre 2/3 de glace pilée, ajoutez le jus d’1/2 citron vert, la pulpe de litchis avec le jus rendu. Mélangez puis complétez avec de l’eau gazeuse de type Perrier et 1 trait de sirop de fleur de sureau.

Mocktail carottes, poire-pomme à la rose

Pour 1 verre

Glissez dans l’extracteur 3 petites carottes bio. Dans un verre, mélangez 1/3 de jus de carotte, avec 1/3 de jus de poire et 1/3 de jus de pomme. Ajoutez 1 trait de sirop à la rose, 1 trait de jus de citron. Servez très frais, sans glaçon, avec 1 pétale de rose et 2 framboises fraîches.

Mocktail mandarines et gingembre

Pour 1 verre

Pressez 2 mandarines. Filtrez le jus et versez-le dans un verre. Ajoutez 2 cl de jus d’ananas, 1 trait de jus de citron et 1 cuil. à café de miel liquide. Mélangez bien. Complétez avec du soda au gingembre et servez très frais.

Mocktail mojito sans alcool

Pour 1 verre

Mettez dans un verre 1/2 citron vert coupé en petits quartiers, ajoutez 2 cuil. à café de sucre de canne. Ecrasez à l’aide d’un pilon en bois pour que le sucre imprègne bien le citron. Ajoutez 5 feuilles de menthe, écrasez-les légèrement. Ajoutez de la glace pilée, complétez avec de la limonade et décorez d’une tranche de citron vert.

Mocktail piña colada

Pour 1 verre

Coupez 80 g d’ananas en conserve en petits dés, déposez-les dans un grand verre. Ajoutez 10 cl de lait de coco, 1 cuil. à café de sirop d’érable, quelques gouttes de jus de citron vert et 3 glaçons. Mélangez, saupoudrez de noix de coco râpée et servez.

Mocktail grog de pomme

Pour 1 verre

Lavez et séchez 1/2 pomme bio. Coupez-la en lamelles. Placez-les dans une casserole avec 15 cl de jus de pomme, un soupçon de cannelle et 1 étoile de badiane. Portez à frémissements. Hors du feu, laissez infuser 10 min à couvert. Servez chaud.

Mocktail Spritz color

Pour 1 verre

Versez 10 cl de jus d’orange dans un verre. Ajoutez 1 trait de sirop de grenadine, puis 5 cl de tonic ou d’eau pétillante. Décorez d’1 tranche de citron.

Mocktail pétillant de rose

Pour 1 verre

Trempez les bords d’une coupe dans du sirop puis plongez-les dans du sucre en poudre et laissez sécher. Versez un trait de sirop de rose, quelques gouttes de jus de citron, recouvrez d’eau pétillante. Servez avec de la glace pilée.

Mocktail punch sunny

Pour 1 verre

Versez 5 cl de jus de canneberge et 5 cl de jus de pamplemousse rose dans un grand verre. Complétez avec de la limonade, ajoutez 1 cuil. à café de sucre roux, des rondelles d’orange et 1 quartier de citron vert. Mélangez et laissez reposer au frais au moins 1 h. Servez avec des glaçons.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Article paru dans le numéro Hors-série Femme Actuelle “Très bon Noël”.

A lire aussi :

⋙ Quel cocktail choisir selon son signe astrologique ? Les conseils de notre astrologue

⋙ Tout savoir sur le rhum

⋙ Margarita, Daïquiri, Martini : nos astuces et recettes pour réussir les cocktails mythiques

Source: Lire L’Article Complet