Comment bien choisir, préparer et consommer la papaye ?

En hiver, le temps est gris mais la pleine saison des fruits exotiques nous offre l’occasion d’apporter quelques couleurs dans les assiettes tout en profitant de bienfaits vitaminés. Voici comment bien choisir, préparer et consommer la papaye.

Appréciée pour son goût proche du melon et de la pêche, la papaye est un fruit exotique originaire du Mexique et issu du papayer. En hiver, elle revient sur les étals des primeurs : c’est le moment de la consommer pour profiter de ses bienfaits et se délecter de sa saveur douce et sucrée.

⋙ Découvrez aussi : nos meilleures recettes de desserts aux fruits exotiques

Quels sont les bienfaits de la papaye et pourquoi la consommer

La papaye est un fruit riche en bienfaits, reconnu pour favoriser le bien-être intestinal. Peu calorique et riche en fibres et papaïne, elle est généralement recommandée dans le cadre d’un régime sain et peut aider à perdre du poids en favorisant la digestion et l’élimination des graisses. Lorsqu’elle est mûre, la papaye s’habille d’une jolie couleur orangée qui traduit sa richesse en caroténoïde : un antioxydant bénéfique pour la bonne santé de l’organisme et de la peau.

Comment savoir si la papaye est mûre et bien la choisir

Achetée verte, la papaye n’est pas encore mûre mais peut se conserver dans un panier à fruit jusqu’à maturation. Elle est prête à être consommée lorsque sa peau devient souple, jaune ou orange, et dégage une odeur proche du melon. Choisissez-la de préférence bien lisse et sans tache.

Comment bien couper une papaye

La papaye présente l’avantage de générer peu de pertes. Pour la préparer, il suffit de la couper en deux, de retirer les pépins et de l’éplucher avant de la couper en petits morceaux. Facile ! Une fois ouverte, la papaye peut se conserver au frigo dans un contenant hermétique pendant trois à 5 jours.

Comment consommer la papaye

Crue, cuite ou mixée, la papaye est très facile à incorporer dans tous types de recettes. Découvrez nos idées pour la sublimer en cuisine :

  • En dessert ⋙ La recette originale du gâteau moelleux à la papaye de Cyril Lignac
  • En boisson ⋙ La recette du cocktail Margarita givrée papaye
  • En salade ⋙ La recette de la salade thaïe de papaye verte
  • En bowl ⋙ La recette du bowl des îles grenade, papaye, pain de seigle et pollen
  • En confiture ⋙ La recette de la confiture de bananes et papaye

Les feuilles de papayer peuvent être utilisées pour la confection d’une tisane. Elles sont reconnues pour leur action légèrement laxative et permettraient de soulager les ballonnements tout en contribuant à rééquilibrer la flore intestinale. Pour en profiter, plongez l’équivalent d’une cuillère à café de feuilles de papayer dans une grande tasse d’eau chaude.

Les graines aussi méritent votre attention ! Riches en antioxydants, elles seraient particulièrement efficaces pour prévenir le vieillissement cellulaire prématuré, les cancers et les inflammations. N’hésitez plus à les consommer crues, moulues (pour remplacer le poivre) ou en jus (dans un smoothie par exemple). Bon appétit !

Source: Lire L’Article Complet