Comment bien choisir son canapé : tous nos conseils

Pièce maîtresse du salon, le canapé n’est pas aisé à choisir. Pourtant, ce qu’on lui demande en premier lieu, c’est justement de nous mettre à l’aise ! Taille, forme, couleur, revêtement… Autant de paramètres à prendre en compte lorsqu’on achète un canapé. Se poser les bonnes questions avant de choisir son canapé, c’est primordial, car c’est là qu’on se repose, c’est là qu’on reçoit ses invités. Qu’on aime les canapés moelleux pour se blottir devant la télévision ou qu’on préfère les assises plus fermes pour grignoter ou prendre le thé, voici quelques pistes pour vous aider à choisir un canapé

Comment choisir la taille du canapé ?

La première chose à prendre en compte avant de visiter les boutiques d’ameublement ou les sites de vente en ligne, c’est la place dont vous disposez dans le salon, mais aussi la configuration de la pièce. Pour les petits salons, le canapé le plus approprié est celui qui permet de conserver une belle harmonie visuelle, ne prend pas toute la place et permet une circulation aisée. On opte donc pour un canapé deux places, que l’on associe à un petit fauteuil. Le canapé d’angle, plus imposant, peut être approprié si la configuration du salon permet de le placer dans un coin, ainsi, il ne gêne pas la circulation et permet de gagner des places assises supplémentaires. Les grandes pièces aérées pourront tout se permettre, grand canapé d’angle, canapé panoramique, canapé droit 2, 3 ou même 4 places. On peut aussi opter pour un canapé modulable, qui s’adapte aux transformations de la pièce et de nos goûts. Une solution maligne et design. 

Comment choisir le type de canapé ?

Une fois que vous avez une idée assez précise de la forme et de la taille que vous aimeriez pour votre canapé, tout en restant en adéquation avec votre budget, vous n’avez plus qu’à choisir. Néanmoins, pensez à long terme et praticité. Selon l’usage que vous allez faire de votre canapé et la composition de votre famille, vous n’achèterez pas le même modèle. Avez-vous des enfants ? Un chat ou un chien qu’une sieste sur un canapé tout neuf pourrait tenter ? Recevez-vous régulièrement des invités pour l’apéritif ? Pour dormir (auquel cas vous aurez peut-être envie d’un canapé convertible) ? Aimez-vous mettre vos pieds sur le canapé ? Autant de questions importantes à se poser avant de passer à l’acte d’achat pour choisir le bon type de canapé

Comment choisir le revêtement de canapé ?

Côté allure, si vous craquez aujourd’hui pour la tendance scandinave, pensez à demain et dites-vous que vous préfèrerez peut-être alors un modèle plus classique. Si vos goûts changent vite – et que vous en avez conscience -, on ne peut que vous conseiller d’opter pour un modèle design à petit prix, ce qui vous permettra d’en changer régulièrement. Enfin, vous pouvez aussi craquer pour un canapé gris, intemporel et indémodable, facile à “pimper” avec un joli plaid douillet ou quelques coussins colorés… Autre option envisageable, un beau canapé en velours pour un esprit seventies au salon ou complètement douillet.

Côté prix, on peut se faire plaisir avec un canapé design intemporel, dont on sait qu’on ne se lassera pas, ou préférer opter pour un canapé à moins de 500 euros… et en acheter deux (pour le prix d’un !). Le budget dont vous disposez déterminera également la matière du revêtement du canapé. Sachez qu’un canapé en cuir, qui a l’avantage de bien vieillir et de s’entretenir facilement, sera plus onéreux qu’un canapé recouvert d’une matière synthétique, qui s’avère très résistante aux taches. Si vous optez pour un canapé en tissu, les prix varient selon le revêtement, velours, lin, coton… 

Vous n’êtes pas encore décidé ? Parcourez notre dossier spécial, entre conseils d’achat, entretien et sélections shopping tendance, vous devriez trouver votre futur canapé !




























Source: Lire L’Article Complet