Comment calculer les portions pour manger 5 fruits et légumes par jour ? Les astuces de Michel Cymes

Ce n’est un secret pour personne : pour rester en bonne santé, il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Mais chacun d’entre eux ayant des tailles différentes, comment calculer les portions idéales ? Sur RTL, Michel Cymes a partagé des astuces simples et efficaces.

  • Michel Cymes

Fibres, minéraux, nutriments, vitamines… On le sait : les fruits et les légumes renferment de nombreux bienfaits santé et sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ce n’est pas pour rien que l’on nous rappelle régulièrement d’en consommer cinq par jour !

Mais que signifie concrètement cette recommandation officielle ? La question se pose, puisqu’en toute logique, une myrtille n’équivaut pas à une pomme en termes de quantité ! Sur RTL, Michel Cymes a donc expliqué comment bien calculer les portions pour manger cinq fruits et légumes par jour.

L’astuce imparable pour bien quantifier les fruits et les légumes

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) explique qu’une portion de fruits ou de légumes équivaut à 80 à 100 grammes. Une quantité pas toujours évidente à calculer, à moins d’avoir une balance à portée de main où que vous alliez. Pour être prêt en toute situation et adopter les bons réflexes, Michel Cymes a dévoilé une astuce simple et efficace pour identifier la ration idéale de fruits et de légumes : “Il faut considérer qu’une portion, c’est l’équivalent d’un poing fermé”, a-t-il expliqué sur RTL.

Selon le PNNS, cela correspond à une tomate de taille moyenne, un bol de soupe, une pomme, deux abricots, quatre à cinq fraises ou encore une banane entière. “Pour les fruits plus petits comme les fraises ou les framboises, la référence, c’est le bol. Même chose avec la salade, la ratatouille ou les haricots : vous remplissez un bol et vous avez votre portion”, a précisé Michel Cymes.

Légumes : quelle quantité mettre dans son assiette ?

L’astuce de Michel Cymes pour calculer les portions de fruits et de légumes est également préconisée par la British Nutrition Foundation (BNF), un organisme britannique. “Vos mains sont parfaites pour mesurer la bonne portion pour vous”, peut-on lire dans son guide baptisé “Find Your Balance” (“Trouvez votre équilibre”, en français). La British Nutrition Foundation propose d’ailleurs de mesurer toutes les familles d’aliments grâce à son poing ou encore la paume de sa main.

Oui, car si les fruits et les légumes sont essentiels pour rester en bonne santé, une alimentation saine comprend également des féculents et des protéines. Comment bien équilibrer son assiette ? “Dans l’idéal, il faut que les légumes occupent la moitié de l’assiette. Ensuite, il vous reste un quart pour les féculents et un quart pour les protéines. Avec ça, vous mangez équilibré”, a indiqué Michel Cymes.

A lire aussi :

⋙ Alimentation : voici comment calculer les portions idéales grâce à ses mains

⋙ Alimentation équilibrée : 4 astuces pour reprendre le contrôle sans faire de régime

⋙ Printemps : les fruits de saison à consommer pour faire le plein de vitamines et nutriments

Source: Lire L’Article Complet