Comment cuisiner le konjac, cet ingrédient japonais sans calories ?

Le Japon en matière d’alimentation n’a pas fini de nous surprendre. Connaissez-vous le konjac, cet ingrédient asiatique qui fait fureur dans les diètes hypocaloriques ? Vendu le plus souvent sous forme de nouilles qui ont une saveur très neutre, le konjac nécessite un petit passage en cuisine afin d’en faire un plat savoureux. On vous aide à le préparer avec quelques recettes de konjac.

Au Japon, on retrouve le konjac au menu dès le VIe siècle. A l’origine utilisé à des fins médicinales, on le cuisine aujourd’hui au quotidien, et ses produits sont très prisés par les végétariens ou les personnes qui mangent sans gluten. On note aussi que le konjac japonais est issu de l’agriculture bio.
En Occident, c’est le plus souvent pour ses vertus amincissantes que l’on consomme le konjac, mais on lui reconnaît aussi des vertus beauté, car les céramides qu’il contient améliorent l’hydratation de la peau.

Qu’est-ce que le konjac ?

​Le konjac provient d’une plante dont on utilise la racine pour en faire une farine. On la transforme ensuite en lui ajoutant de l’eau enrichie de calcium afin d’obtenir une pâte, le konnyaku, base des produits dérivés du konjac.
Les différents produits obtenus les plus courants au Japon :

  • les shirataki sont des vermicelles translucides, que l’on cuisine volontiers dans des recettes sautées au wok ou avec des plats en sauce.
  • les kishimen sont des tagliatelles à la consistance plus ferme, qui induit la mastication.
  • le gohan de konjac ont la forme de grains translucides, semblables au riz.​




Et pour cuisiner plus d’aliments qui sont parfaits pour garder la ligne, misez sur les alliments coupe-faim :

Voir aussi : 51 aliments coupe-faim pour dompter son appétit



Source: Lire L’Article Complet