Comment faire mûrir rapidement des tomates vertes ?

Si vous avez des tomates pas assez mûres, pas de panique : nous avons la solution. Découvrez comment les faire mûrir en un rien de temps grâce à nos conseils et astuces.

Les tomates adorent le soleil et la chaleur. Ce qui implique qu’elles ne rougissent que lorsqu’elles sont bien exposées à ses rayons ou qu’elles sont dans un endroit où les températures sont élevées. Lorsque ces dernières sont basses ou qu’il fait nuageux, voire froid, vous risquez de vous retrouver avec des tomates encore vertes sur les bras. Heureusement, il existe des méthodes simples à suivre à la maison pour accélérer le processus de mûrissement, même depuis votre cuisine. Découvrez comment faire pour déguster des tomates bien rouges et mûres en seulement quelques jours.

Comment faire mûrir des tomates vertes ?

Il existe une astuce de grand-mère hyper facile à mettre en place pour faire rougir ses tomates. Lorsque vous les avez ramenées chez vous ou récoltées si vous les faites pousser vous-même dans votre jardin, placez-les dans du papier journal. Mettez-les ensuite dans un endroit chaud et sec et laissez la magie opérer pendant quelques jours. Évitez absolument de les stocker dans des endroits comme la cave, qui sont beaucoup trop humides et risquent de les faire moisir. Au bout de deux jours, pensez à venir jeter un œil pour vérifier l’avancement du processus. Si elles ne sont pas encore tout à fait rouges, laissez-les là un à deux jours de plus. L’astuce fonctionne également avec du papier kraft, le même que l’on trouve au rayon fruits et légumes du supermarché.

Comment faire mûrir des tomates vertes sans papier journal ?

Si vous n’avez ni papier journal, ni kraft sous le coude, il existe d’autres méthodes pratiques pour faire mûrir vos tomates. Les fruits et légumes ne mûrissent pas de la même façon et encore moins au même rythme. On les distingue en deux catégories : les climatériques et les non climatériques. On dit d’un fruit ou d’un légume qu’il est climatérique lorsqu’il continue à mûrir après récolte. Ce phénomène est dû au fait qu’il continue à produire de l’éthylène en grande quantité. Ce dernier se présente sous la forme d’un gaz incolore et inodore qui accélère la maturation de tous les aliments qui se trouvent à proximité. Les tomates font partie des fruits que l’on dit climatériques, mais à un niveau modéré. Pour les faire mûrir rapidement, une technique consiste donc à les placer dans un panier en compagnie d’autres fruits climatériques. Ajoutez une pomme ou une banane à votre corbeille et laissez la nature faire son travail.

Comment savoir si les tomates sont mûres ?

Le premier indicateur d’une tomate mûre est bien évidemment sa couleur. Si elle est bien rouge ou présente des teintes de jaune ou d’orange, elle est prête à être cueillie et mangée. Il se peut même parfois qu’elle soit un peu trop molle et donc trop mûre, mais pas de panique : elle reste tout à fait mangeable dans une infinité de recettes. Par contre, dans le cas où vous voudriez consommer des tomates vertes, il faudra vous fier à la chair. Si au toucher celle-ci est encore dure, c’est que vos tomates sont encore loin d’être comestibles. Par contre, si la chair est plutôt souple, vous pouvez passer à table ! Découvrez nos délicieuses recettes à réaliser avec des tomates vertes.

Source: Lire L’Article Complet