Comment rattraper une mousse au chocolat trop liquide ?

Dessert emblématique dont raffole les petits et les grands, la mousse au chocolat est encore meilleure faite maison. Vous avez suivi la recette à la lettre et pourtant la texture ne vous convient pas ? On vous explique comment la rattraper.

Indémodable et ultra gourmande, la mousse au chocolat est simple à préparer pour régaler toute la famille. Mais comment faire si, après repos, la texture ressemble plutôt à celle d’une soupe au chocolat ? Pas question de la jeter, il est heureusement possible de l’épaissir en un instant.

⋙ Nos meilleures astuces pour rattraper une compote trop liquide

Pourquoi ma mousse au chocolat est trop liquide ?

Avant de la placer au réfrigérateur, la texture de votre mousse au chocolat n’est pas ferme et c’est normal. Mais pourquoi est-elle toujours liquide après avoir reposé plusieurs heures ? Pas besoin de chercher le coupable bien longtemps : c’est probablement que les blancs en neige n’ont pas été assez montés. Pour les réussir, commencez doucement, en augmentant la vitesse progressivement. Serrez-les en ajoutant une pincée de sel ou du sucre en poudre. Si les blancs d’œufs en neige forment un joli bec d’oiseau, c’est bon signe. Et pour être sûr qu’ils sont parfaitement fermes, rien de mieux qu’une technique traditionnelle (et amusante) : retournez le bol, si les blancs ne tombent pas, c’est qu’ils sont prêts !

Vous avez vérifié et vos blancs en neige étaient bien fermes ? Vous les avez sûrement incorporé trop brutalement dans la préparation et ils sont retombés. Les blancs en neige doivent être incorporés en trois fois, en commençant au fouet pour détendre le mélange chocolat-jaunes d’œufs. Les deux tiers restants s’ajoutent à la spatule ou à la maryse, en soulevant délicatement la mousse, pour bien incorporer les blancs sans les casser. Dernier conseil mais pas des moindres, au moment de mélanger les jaunes d’œufs au chocolat fondu, vérifiez bien la température de votre chocolat. Celui-ci doit être tiède, et surtout pas chaud, pour obtenir une mousse qui se tienne parfaitement.

Comment épaissir ma mousse au chocolat ?

Pour redonner de la texture à votre mousse au chocolat, il faut tout simplement lui ajouter…des blancs battus en neige. Attention, ils doivent être bien fermes pour que l’opération fonctionne. Si la mousse au chocolat perd en intensité à cause des blancs d’œufs, n’hésitez pas à ajouter un peu de cacao dilué dans un fond d’eau. La texture ne vous convient toujours pas ? Utilisez la mousse pour en faire un dessert avec des biscuits secs au fond d’une verrine. Sinon, vous pouvez aussi faire cuire la mousse au chocolat au four et servir ce gâteau moelleux et aérien pour le goûter ou la transformer en glace au chocolat, parfaite pour l’été (en y ajoutant de la crème liquide montée).

⋙ Comment rattraper un chocolat pâteux ?

Notre recette de mousse au chocolat traditionnelle et inratable

Les ingrédients de la recette :

  • 125 g de chocolat coupé en morceaux
  • 30 g de beurre
  • 50 g de sucre en poudre
  • 4 œufs

Les étapes de préparation :

  1. Commencez par préparer votre bain-marie en remplissant une casserole d’eau à moitié et en la faisant chauffer.
  2. Mettez un récipient à l’intérieur de la casserole, contenant le chocolat coupé en morceaux, ainsi que le beurre. Faites fondre le tout en le mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois.
  3. Ajoutez ensuite le sucre en poudre, et remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laissez légèrement refroidir la préparation de chocolat fondu et ajoutez ensuite 4 jaunes d’œufs que vous mélangerez avec la cuillère en bois.
  4. Dans un autre récipient, montez les blancs d’œufs en neige, puis incorporez-les dans la préparation. Soulevez la préparation sans tourner afin de ne pas les casser.
  5. Placez votre mousse au chocolat au frigo pour au moins 2 h, ou idéalement pour une nuit.

Source: Lire L’Article Complet