Comment sauver une plante morte ?

Donnez une seconde chance à votre plante que vous vous apprêtiez à jeter car elle semble perdue. La rédaction vous donne une astuce naturelle et toute simple pour lui redonner vie !

Restez informée

Besoin d’un remède efficace pour raviver une plante mal en point ? On a la solution : de l’eau gazeuse ! À observer nos plantes desséchées ou trop humides, on pense souvent ne plus rien faire pour les sauver alors on s’en débarrasse. Erreur ! L’astuce de l’eau pétillante ferait des miracles au jardin, mais pas seulement…

⋙ Plantes et fleurs : retrouvez toutes nos astuces pour les entretenir !

L’astuce toute bête pour sauver sa plante avec de l’eau pétillante

Pas question de verser la première bouteille d’eau pétillante venue pour que la technique fonctionne. Il est nécessaire de ne donner que quelques gouttes d’eau gazeuse éventée à sa plante. Si l’eau contient trop de bulles, elle pourrait aggraver son cas… Ainsi, pour que l’astuce de l’eau gazeuse agisse à merveille, versez un peu d’eau dans un verre et laisse-le à l’air libre pendant plusieurs heures avant de verser son contenu sur les racines. Sinon, utilisez une veille bouteille ouverte depuis quelques jours.

Concernant la quantité, donnez à boire à votre plante la même dose que s’il s’agissait d’eau du robinet. Répétez l’opération de l’eau pétillante plusieurs fois si besoin avant de repasser à de l’eau normale.

Cependant, acheter des bouteilles d’eau pétillante a un impact important sur l’environnement. N’en achetez pas trop souvent et pensez à les recycler à chaque fois ou optez pour une machine qui permet de gazéifier son eau à la maison !

L’eau gazeuse aussi utile pour garder un bouquet de fleurs plus longtemps

L’astuce de l’eau pétillante peut également être utilisée pour faire tenir un bouquet de fleurs plus longtemps ! Pour lui faire gagner quelques jours, remplissez votre vase d’un quart d’eau gazeuse et ajoutez une cuillère à soupe de sucre.

Pourquoi utiliser de l’eau gazeuse ?

Les minéraux et les sels présents dans l’eau pétillante sont absorbés par la plante pour se nourrir, lui permettant ainsi de rebriller de mille feux. En effet, pour activer son processus de photosynthèse, et donc grandir, une plante a besoin de micronutriments, une source de calcium, soufre, sulfates, phosphore, potassium, magnésium et sodium indispensable.

Autre astuce pour faire plaisir à vos plantes, ne les arrosez pas uniquement d’eau du robinet mais variez de temps en temps avec de l’eau minérale (ou de l’eau de pluie c’est encore mieux), bien plus riche en minéraux et sels.

Si la plupart des plantes et fleurs aiment l’eau minérale et gazeuse, cela n’est pas le cas des plantes carnivores. Habituées à vivre dans des sols très pauvres, elles risqueraient de mourir en ingérant ces types d’eau.

Attention si vous réalisez cette astuce en été car les minéraux étant trop gros pour s’évaporer, ils resteront dans la terre de la plante et vont s’y accumuler. Ils pourraient alors être dangereux pour la plante. Vous le remarquerez suite à l’apparition de résidus brunâtres ou blancs sur les bords intérieurs de la plante, autour des tiges plantes ou à la surface de la terre. C’est un signe que la composition de la terre se modifie au point de devenir toxique. Pour arrêter le processus, rincez le pot de la plante à l’eau distillée, avec de la neige fondue ou de l’eau de pluie (pour qu’elle soit le plus pure possible).

Et puis, si toutes ces astuces n’aident pas votre plante ou fleur à se remettre d’aplomb, vous pouvez toujours les faire sécher pour les garder en déco !

⋙ Cuisine : les 6 usages insolites de l’eau pétillante

Source: Lire L’Article Complet