Comment tricoter des chaussettes ? Notre tuto facile

Vous avez envie de vous lancer dans le tricot ? Pourquoi ne pas commencer par tricoter des chaussettes ? On vous dévoile notre tuto super facile pour vous lancer.

Restez informée

Pour faire des chaussettes, il faut surtout un bon tuto pour se lancer sans crainte ! Grâce aux conseils de Maloraé Designs, une créatrice de patrons de tricot modernes, délicats et féminins, à vous les belles chaussettes confortables !

Comment tricoter des chaussettes facilement ?

Il existe de nombreuses façon de tricoter des chaussettes : de la pointe vers la cheville (toe-up), de haut en bas (cuff-down), en renforçant le talon, en rangs raccourcis ou après coup, avec un motif ou en jersey… Dans ce tuto, on tricote les chaussettes en toe-up avec un talon en rangs raccourcis.

Etape 1 : Commencez par monter 12 mailles sur chaque aiguille en utilisant la méthode du Judy’s magic cast on ou du Turkish cast on.

Augmentez ensuite pour former la pointe de la chaussette :

  • Rang de mise en place : tout à l’endroit
  • Rang 1 :
    • aig 1: 1m end, augmentation barrée, end jusqu’à 1m, augmentation barrée, 1m end.
    • aig 2: idem aig 1.
  • Rang 2 : tout à l’endroit.
  • Répétez ces 2 rangs jusqu’à obtenir 60m (30 sur chaque aiguille).

    Vous pouvez avoir besoin de plus ou moins de mailles il faut que vous essayiez la chaussette sur votre pied régulièrement.

    Etape 2 : Le pied

    Une fois la pointe faite, tricotez en rond en jersey pour des rayures, ou en suivant un motif (attention, uniquement sur le dessus du pied pour ne pas gêner lors de la marche) jusqu’à obtenir une longueur 5 cm en dessous de la longueur du pied.

    Etape 3 : Le talon

    Ensuite, passez au talon. Il existe la aussi de nombreuses façons de faire un talon, ici on utilise des rangs raccourcis.

    Tricotez l’aig1 selon le motif.

    Les rangs suivants se tricote uniquement avec les mailles de l’aig 2 en aller-retour.

    • Rang 1 (END) : 29 m end et tourner le travail.
    • Rang 2 (ENV) : gl 1 m, 27m env et tourner le travail.
    • Rang 3 (END) : gl-env 1 m, 26m end et tourner le travail.

    Répétez les rangs 2 et 3 en tricotant une m de moins à chaque fois, 8 fois au total et le rang 2 une fois de plus. Jusqu’à avoir 15m centrale non tricotées.

    • Rang 4 (END) : gl-env 1 m, 14m end, 1 surjet simple, AID, et tourner le travail.
    • Rang 5 (ENV) : gl 1 m, 15m env, 2m env.ens, AID, et tourner le travail.

    Répétez les rangs 4 et 5, 8 fois au total et le rang 4 une fois de plus.

    Etape 4 : La cheville

    Reprenez ensuite le tricot en rond en jersey ou en suivant le motif (on peut l’intégrer sur l’arrière de la cheville). Tricotez pendant 13-15 cm depuis le talon pour créer des chaussettes hautes (pour calculer la taille, pliez la chaussette en deux et tricotez jusqu’à presque atteindre la fin de la pointe).

    Etape 5 : Les côtes

    Passez ensuite aux côtes, là encore vous pouvez choisir celle que vous préférez : 1/1, 2/2, 3/2… Idéalement, choisissez les côtes 2/2. Tricotez 12 rangs de côtes.

    Etape 6 : Le rabat

    Rabattez en prenant un numéro d’aiguille beaucoup plus gros (4.5mm) pour garder l’élasticité et pouvoir enfiler les chaussettes. Vous pouvez également faire un rabat élastique.

    Merci à Maloraé Designs, créatrice de patrons de tricot modernes, délicats et féminins. Modèles et accessoires à retrouver sur : https://maloraedesigns.com/

    A lire aussi :

    ⋙ DIY facile : comment fabriquer une bouillotte maison

    ⋙ Vidéo – 3 façons faciles de customiser des accessoires basiques pour les fêtes

    ⋙ Layette : comment tricoter un pull en laine pour bébé ?

    Source: Lire L’Article Complet