Confinement : 5 choses qu'on a enfin le temps de faire dans sa cuisine

On nous rabâche les oreilles à longueur de journée sur la difficulté à s’organiser pendant cette période de confinement. Mais voyons le bon côté des choses : en étant à la maison, on a enfin le temps de faire tout ce que l’on repousse depuis des mois. On se fait une liste et on commence par la cuisine ? 

Dégivrer le congélateur et le freezer

Chaque année, c’est le même rituel : deux semaines avant de partir en vacances, vous ne vous nourrissez que de tourtes, viandes et fruits décongelés dans l’unique espoir de vider votre congélateur (et le dégivrer, c’est bien là le but de la manœuvre) avant le grand départ en vacances.

Mais il y a un hic. Un congélateur est censé être dégivré environ tous les trois mois, avant que le givre n’excède 3 mm. Au-delà, on risque d’augmenter notre consommation d’électricité de 30 à 40%, ce qui n’est pas rien. On ne va pas se mentir : en temps normal, personne n’a le temps de vider son congélateur (ou son freezer) 4 fois par an. En revanche, nous n’avons plus d’excuses lorsque l’on est confiné chez soi. Profitons justement de cette période pour consommer les réserves de surgelés et, une fois le stock vidé, débranchez notre appareil.

On en vient à la partie la plus ingrate : il faut détacher du mieux que l’on peut tous les blocs de givre qui se sont formés au fil des mois. Pour cela, deux solutions : soit vous vous munissez d’un vaporisateur rempli d’eau chaude ou bien vous placez une casserole d’eau chaude dans le congélateur afin que la vapeur fasse fondre les morceaux de glace. Surtout, ne versez pas l’eau directement sur les blocs de glace et n’essayez pas de gratter à l’aide d’un couteau : ces manipulations pourraient abîmer votre congélo, et ce n’est pas vraiment le moment de faire venir un dépanneur.

Nettoyer à fond le frigo et le micro-ondes

Evidemment, lorsque quelque chose coule au fond de notre frigo, on s’empresse de le nettoyer avant que bactéries et mauvaises odeurs ne se développent. Mais à quand remonte votre dernier vrai grand ménage du frigo, celui au vinaigre blanc et à l’huile de coude ? A force d’ouvrir et fermer la porte en permanence, de toucher à tous les aliments avec des mains pas toujours très propres et à stocker des ingrédients dont l’emballage a été tripoté par tous les clients du supermarché, le frigo peut très vite devenir un nid à bactéries. 

Galerie: Ces 5 recettes de risotto vont vous changer la vie (750 grammes)


  • Vous détestez nettoyer les toilettes? Ne frotter plus jamais de toilettes


    Sponsorisé

    BowlSparkle

Source: Lire L’Article Complet