Coronavirus et transmission par les aliments : distinguer le vrai du faux

En pleine crise sanitaire, les rumeurs sur les risques de contamination et les bonnes pratiques sont nombreuses. Nous avons déjà fait le point sur les recommandations à suivre pour faire ses courses et cuisiner, mais il existe aussi de nombreuses contre-vérités sur lesquelles il nous semble important de faire le point. Rumeurs, fake news ou mauvaises interprétations, comment se repérer ? Pour démêler le vrai du faux, nous avons fait le point avec nos chefs ainsi qu’avec la direction scientifique de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation). 

Le coronavirus peut-il se transmettre par les aliments ? Vrai ou Faux ?

A ce jour, aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive. Toutefois la possibilité d’infecter les voies respiratoires lors de la mastication d’un aliment contaminé ne peut pas être totalement exclue. Si vous êtes malade, vous devez absolument éviter de manipuler des aliments et de cuisiner pour les autres.

Faut-il porter des gants en faisant ses courses pour se protéger du coronavirus ? Vrai ou Faux ?

Vrai et faux. Si l’on n’est pas malade il n’est pas nécessaire de s’équiper de protection. Toutefois, dans la mesure où des personnes malades auraient pu manipuler les denrées que vous allez acheter, vous pouvez porter des gants à usage unique, tout en vous lavant les mains après manipulation  

Je dois laisser mes courses dans le coffre de ma voiture ou hors de ma cuisine pour tuer le virus sur les emballages. Vrai ou Faux ?

A l’heure actuelle, on ne sait précisément combien de temps le virus peut persister sur les emballages, que ce soit des emballages en carton, papier, plastique ou tissu.

Pour éviter tout risque, supprimez tous les emballages inutiles et lavez-vous les mains. Passez le reste des emballages à l’eau claire avec un torchon ou un papier absorbant à usage unique puis lavez-vous les mains quand vous avez terminé.

Faut-il désinfecter les emballages alimentaires pour diminuer les risques d’attraper le coronavirus ? Vrai ou faux ?

Comme pour la question précédente on ne sait pas combien de temps le virus persiste sur les cartons, plastique, etc.  Cependant, il n’est pas nécessaire ni recommandé, d’utiliser de l’eau de javel, des produits ménager ou d’autres produits désinfectants pour nettoyer les emballages alimentaires avant de les introduire dans votre cuisine. Reportez-vous à la question précédente.

Le pain acheté en boulangerie peut-il être contaminé par le coronavirus ? Vrai ou faux ?

Faux : Le pain est cuit à haute température, ce qui élimine le risque de virus puisque celui-ci ne supporterait pas la cuisson. Vous ne courrez ainsi aucun risque en mangeant votre baguette si votre boulangerie observe  les règles d’hygiène durant la vente (lavage de main régulier et/ou port de gants pour servir, mise en sachet en papier de la baguette). Les boulangers ont reçu des consignes très précises à ce sujet et font donc très attention à suivre les recommandations sanitaires. 

Il ne faut pas acheter de nourriture chinoise ou étrangère pendant la pandémie. Vrai ou Faux ?

Faux. Même si le virus est né en Chine, cela ne veut pas dire qu’il va être présent sur des plats chinois préparés en France. Idem pour tout plat inspiré de recettes étrangères. 

Existe t-il un risque de pénurie alimentaire mondiale à cause du coronavirus ? Vrai ou faux ?

Faux. Les industries et commerces alimentaires étant maintenus il n’y a pas de risques de pénurie alimentaire. Stocker des aliments (dans la limite du raisonnable quand même) permet en revanche de limiter vos courses et donc vos déplacements. Quant à choisir quels types d’aliments, voilà les aliments qui se conservent le mieux. 

Est-ce que je peux attraper le virus en mangeant un repas préparé. Vrai ou Faux ?

Faux : En l’état actuel des informations scientifiques, le virus ne peut pas se transmettre par la nourriture ingérée. Vous pouvez ainsi vous faire livrer un repas ou acheter votre pain en boulangerie sans risque, tant que les règles de précaution sont respectées lors de la vente ou de la livraison.

Je dois laver mes fruits et légumes à l’eau de javel ou au savon pour tuer le coronavirus. Vrai ou faux ?

Faux : Ce n’est pas nécessaire, il suffit de laver vos fruits et vos légumes à l’eau. Si vous les pelez, passez-les tout de même sous l’eau une fois pelés.

Est-il possible d’attraper le coronavirus en mangeant des fruits et légumes crus ? Vrai ou Faux ?

Faux : Si vous respectez bien les gestes barrières, c’est à dire se laver les mains selon les préconisations des organismes de santé après avoir manipulé des légumes non lavés et avant de le cuisiner, vous pouvez continuer à manger des fruits et des légumes crus sans risque.

Je peux cuisiner même si je suis malade du coronavirus. Vrai ou faux ?

Faux : Même si pour le moment aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive, évitez de manipuler des aliments et de cuisiner pour les autres. En revanche, que vous ayez été diagnostiqué ou que vous présentiez des symptômes, rien ne vous empêche toutefois de cuisiner pour vous seul. 

Pour éviter la contamination par le covid-19 je dois sur cuire tous mes légumes, mon poisson et ma viande. Vrai ou Faux ?

Faux : le virus ne survit pas s’il est porté à une température de 63 °C à coeur pendant plus de 4 minutes. Cuisinez donc vos aliments comme vous faites d’habitude car les cuissons habituelles portent les températures à coeur au dessus de 63°C, sauf si vous faites de la cuisson à basse température..

Doit-on désinfecter la cuisine et la vaisselle afin de limiter les risques de contamination par le Coronavirus ? Vrai ou Faux ?

Vrai. La viande et le poisson cru ayant pu être manipulés par une personne contaminée, il est recommandé de les cuire au minimum pendant 4 minutes à 63°. Le risque résidant dans la mastication d’une chaire crue porteuse du virus et non dans l’ingestion.  

Je dois désinfecter ma cuisine et ma vaisselle pour limiter les risques de contamination. Vrai ou Faux ?

Faux. La durée de vie du virus étant actuellement inconnue il est recommandé d’appliquer les règles d’hygiène dans la cuisine et les précautions à prendre lors de vos courses. Toutefois il n’est pas nécessaire d’aller au delà de ces précautions s’il n’y a pas de personnes malades à votre domicile

Je dois manger de l’ail bouilli ou boire du thé chaud pour soigner le coronavirus. Vrai ou Faux ?

Faux. Très cité sur les réseaux sociaux, les différentes “solutions miracle” pour éviter ou guérir le coronavirus n’ont, à l’heure actuelle, aucune validité scientifique. La meilleure façon d’éviter le coronavirus est d’appliquer les recommandations nationales.

Avertissement au 31 mars 2020

Le coronavirus étant récent, l’état des connaissances et les recommandations liées sont appelées à évoluer au gré des avancées scientifiques. La rédaction de cet article est donc soumise aux réponses transmises, à cette heure, par les instances scientifiques et sanitaires.

Source: Lire L’Article Complet