Couple : 6 secrets pour une relation pérenne et saine

On rêve d’une histoire d’amour qui finit bien comme dans les contes de fées. Communication, écoute, investissement… Quels sont les secrets pour une relation saine qui dure ?

Une histoire d’amour qui dure, c’est possible et ça n’existe pas que dans les films ! On fait parfois des erreurs comme tout le monde mais il n’est jamais trop tard pour rattraper le coche. Voici quelques secrets qui vous aideront à vivre une relation plus solide, plus longue et surtout saine même si imparfaite car nul n’est parfait. 

Être sur la même longueur d’ondes 

S’aimer c’est génial, mais l’amour ne suffit pas toujours pour bâtir une relation de longue durée. Il est important d’avoir des centres d’intérêt communs avec votre partenaire pour avoir des choses à partager au quotidien. Apprendre de l’autre, faire des découvertes et avancer dans la même direction n’aura jamais eu autant d’intérêt que pour maintenir une relation sur du long terme. Et n’est-ce pas un plaisir que de partager des moments de qualité avec sa moitié ? 

La communication est la clé ! 

On ne vous le dira jamais assez mais communiquer est la clé. Quelque chose vous tracasse ? Parlez-en à votre partenaire directement plutôt que de garder ça en vous. N’ayez crainte des disputes, ce sont des choses normales qui arrivent dans un couple et que l’on peut justement régler facilement quand on communique correctement avec l’autre. Quand on est franc avec son partenaire et qu’on lui dit les choses, la confiance augmente. Il est important d’écouter ce que l’autre a à dire et tenter de le comprendre pour pouvoir avancer sur un chemin dépourvu d’épines. 

Vidéo: A quoi servent vraiment les consultants, les coachs, les conseillers ? [Laurent Maruani] (Dailymotion)

S’investir émotionnellement 

Une relation ne se bâtit pas en deux temps, trois mouvements. Pour une histoire solide, il faut s’investir en y mettant du coeur mais aussi du temps. Un couple c’est comme une entreprise à laquelle vous seriez tous les deux à la tête. Si l’un en fait moins que l’autre, on crée un déséquilibre qui peut être nuisible à la relation sur le long terme jusqu’à entraîner la banqueroute du couple. Le but quand on s’engage avec quelqu’un c’est de faire les choses bien. 

Dépendre de l’autre ? 

Oui et non. Dépendre de l’autre émotionnellement peut être très problématique voire malsain. En plus d’étouffer votre partenaire, vous risquez de le faire fuir et surtout de vous faire du mal psychologiquement. Apprenez à lâcher du lest, à souffler un bon coup et à vous accorder des moments sans l’autre, de temps en temps, afin de mieux vous retrouver ! Cela dit, il est important de savoir que l’on peut compter sur la personne en cas de besoin et se dire qu’elle sera là en cas de pépin. Tout est dans la mesure. 

Se confier 

On ne vous dit pas non plus de lui raconter la dernière fois où vous avez fait pipi au lit. Partager certains de vos secrets avec votre bien aimé ne fera que fortifier votre relation. Mais avant cela soyez sûre de l’état d’esprit de la personne afin qu’elle ne vous balance pas à la figure tout ce que vous lui avez raconté le jour d’une dispute. Ce genre de comportement pourrait vous blesser et vous donner envie de tracer un trait au marqueur indélébile sur cette relation. La confiance doit régner et vous devez être convaincue que votre partenaire vous écoutera sans vous juger. Attention cela dit à ne pas non plus être totalement vulnérable. Gardez certaines choses pour vous. 

Être gentil 

Cela peut sembler niais dit comme ça mais être gentil et bienveillant n’a pas de prix et surtout au sein du couple. C’est l’une des plus belles choses que vous puissiez offrir à l’autre, en plus de votre temps et de votre amour. Les petits gestes font le plus grand bien et voir que la personne qui partage votre vie a pensé à vous fait énormément plaisir. Sachez, vous aussi, y mettre du votre et ne pas sous-estimer l’importance des petites attentions. Cela peut être un petit mot doux écrit sur un post-it que vous laissez le matin avant d’aller travailler ou encore le surprendre avec un dîner concocté par vos soins à l’issue d’une semaine chargée. Bref, sachez avoir le goût des choses simples pour une relation pérenne et saine. Vous verrez, c’est que du love !

À lire également : Amour : se disputer fait-il du bien à votre couple ?

Source: Lire L’Article Complet