Couvre-feu : où télécharger la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire ?

Pour faire face à la crise sanitaire dans notre pays, le président Emmanuel Macron a décrété un couvre-feu à Paris et dans huit grandes villes à partir de vendredi 16 octobre minuit. Sous quelles conditions pourrons-nous sortir entre 21h et 6h du matin et quelle attestation présenter aux forces de l’ordre ? On fait le point.

Restez informée

Au lendemain du discours du président, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ont dévoilé les modalités du couvre-feu qui concerne pour le moment toute l’Ile-de-France et huit métropoles (Grenoble, Lille, Lyon, Aix-en-Provence et Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse). Les quelque 20 millions de Français concernés sont appelés à rentrer chez eux à 21 heures maximum, afin de freiner la propagation du Covid-19.

Couvre-feu : quelles sont les exceptions ?

Pour autant, certains déplacements seront autorisés. Pour des raisons de santé d’abord : aller à l’hôpital ou acheter des médicaments dans une pharmacie de garde. Pour des raisons professionnelles naturellement, si vous travaillez de nuit (une attestation de votre employeur est nécessaire en cas de contrôle). Les voyageurs dont l’avion ou le train arriveront tard le soir devront montrer patte blanche avec leur billet. Enfin, comme durant le confinement, il sera possible de promener son chien ou encore rendre visite à une personne en situation de dépendance. Mais cela passera par la présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire. “Non seulement il faudra l’attestation numérique ou papier, mais aussi le justificatif de son entreprise ou sa carte professionnelle lorsqu’on est infirmière libérale ou journaliste, par exemple”, a déclaré Gérald Darmanin.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 €.

Où télécharger la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire ?

Pour pouvoir sortir de chez soi, la détention d’une attestation de déplacement dérogatoire sera indispensable. La nouvelle version devrait être disponible dans les heures à venir sur le site du ministère de l’Intérieur. Comme lorsque nous étions confinés, vous devrez l’imprimer et la remplir avec vos coordonnées. Il faudra ensuite cocher l’une des cases pour préciser le type de déplacement. Cette attestation sera à fournir aux forces de l’ordre en cas de contrôle. La date et l’heure de sortie seront également à mentionner.

Comment faire si l’on a pas d’imprimante ?

Pas de panique. Vous pourrez tout à fait recopier l’attestation sur papier libre. Mais évitez de vous rendre chez vos voisins ou des amis pour l’imprimer, afin de limiter les contacts.

Peut-on présenter l’attestation de déplacement sur son téléphone ?

Un formulaire devrait être disponible – toujours via le site du ministère de l’Intérieur -, à remplir et télécharger en ligne. S’il est conforme au précédent, l’heure de sortie y sera indiquée mais attention, l’heure de validation du formulaire apparaîtra aussi : vous devrez remplir le formulaire de préférence au moment de partir. En cas de contrôle, il n’y aura ainsi pas besoin d’échanges physiques avec les policiers, qui pourront scanner et vérifier votre attestation grâce à un QR Code. Pratique.

Source: Lire L’Article Complet