Covid-19 : AstraZeneca affirme que son vaccin est efficace à 80% chez les seniors et sans risque de caillots

Après la suspension de son vaccin dans plusieurs pays, le laboratoire AstraZeneca a mené un essai clinique de phase III aux États-Unis. Selon ses résultats, le sérum n’augmenterait pas le risque de thrombose veineuse chez les patients vaccinés. On fait le point.

Restez informée

Le 15 mars dernier, Emmanuel Macron avait annoncé la suspension temporaire du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19. En cause ? Les autorités sanitaires françaises et étrangères avaient recensé plusieurs cas de thrombose veineuse post-vaccination. Lors de son allocution, le président de la République avait indiqué qu’il attendait l’avis de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avant de reprendre ou de suspendre totalement la campagne de vaccination.

“Il s’agit d’un vaccin sûr, ses avantages dans la protection des personnes menacées de Covid-19 vont bien au-delà de ses risques potentiels. Le vaccin n’est pas lié à une augmentation des cas de caillot sanguin. Il demeure très important de suivre de très près les effets indésirables”, avait déclaré Emer Cooke, la directrice exécutive de l’EMA le 18 mars. Elle avait cependant précisé que l’association entre le vaccin AstraZeneca et les thromboses ne pouvait pas être exclu.

AstraZeneca : ce vaccin protégerait à 100% des formes graves de l’infection

Depuis cette annonce, le sérum AstraZeneca est de nouveau administré en France par les médecins généralistes et les pharmaciens. Malgré l’avis favorable de l’EMA, de nombreuses inquiétudes subsistent encore. Avec l’Université d’Oxford, le laboratoire britannique a donc mené un essai clinique de phase III aux États-Unis afin d’évaluer les risques de formation de caillots sanguins après l’injection du vaccin.

Pour les besoins des recherches, ils ont recruté 32.449 participants. Près de 20% des volontaires avaient plus de 64 ans et 60% avaient des problèmes de santé pouvant être associés à des formes graves de la maladie.

Selon le laboratoire, aucun patient n’a été touché par une thrombose veineuse après avoir reçu une dose du sérum. D’après les résultats, le vaccin serait efficace à 80% chez les personnes âgées de plus de 65 ans et il ne favoriserait pas la formation de caillots sanguins. Le vaccin protégerait également à 79% des formes symptomatiques de la Covid-19 et à 100% des formes graves de la maladie ainsi que de l’hospitalisation.

Source: Lire L’Article Complet