Covid-19 : combien de temps le virus peut-il survivre sur la peau ?

Des questions relatives à la durée de vie de la Covid-19 sur le plastique, les vêtements, dans l’air, dans l’eau ou sur les emballages en carton se posent toujours. Mais sait-on combien de temps la Covid-19 survit-il sur la peau ? Des chercheurs ont tenté de répondre à la question.

Restez informée

La Covid-19 se transmet par le biais de postillons ou de gouttelettes expulsés lorsqu’une personne discute, tousse ou éternue, mais aussi par l’intermédiaire de surfaces ou d’objets infectés. La durée de vie du coronavirus Sars-CoV-2 n’est pas la même en fonction de la matière ou la surface sur laquelle il se retrouve projeté. Le virus pourrait ainsi survivre jusqu’à 3 jours sur l’acier et la plastique, jusqu’à 4 heures sur le cuivre et jusqu’à 24 heures sur le carton.

Mais combien de temps résiste-t-il sur la peau ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre des chercheurs japonais de l’Université de médecine de Kyoto, dans une étude parue le 3 octobre dans la revue Clinical Infectious Diseases.

Covid-19 : le virus pourrait survivre plus de 9 heures sur la peau

“Nous avons évalué la stabilité du Sars-CoV-2 et du virus de la grippe A, mélangés à un milieu de culture ou aux mucus des voies respiratoires supérieures, sur la peau et l’efficacité de la désinfection cutanée contre la Covid-19 et le virus de la grippe A”, ont écrit les chercheurs dans l’étude.

D’après les résultats de ces travaux, le virus pourrait survivre plus de 9 heures sur la peau. Les scientifiques ont également découvert que le coronavirus est plus résistant que le virus de la grippe saisonnière car sa durée de vie est de moins de deux heures sur l’épiderme. Mélangé aux échantillons de mucus des voies respiratoires supérieures, le coronavirus a survécu environ 11 heures, contre environ une heure pour le virus de la grippe.

Covid-19 : la nécessité du lavage des mains

Les deux virus ont été complètement inactivés en 15 secondes par une solution hydroalcoolique contenant 80 % d’alcool. “La durée de vie de 9 heures du coronavirus Sars-CoV-2 sur la peau peut augmenter le risque de transmission par contact comparé au virus de la grippe, accélérant ainsi la pandémie. Une bonne hygiène des mains est importante pour prévenir la propagation des infections par le Sars-CoV-2”, soulignent les auteurs de l’étude.

Source: Lire L’Article Complet