Covid-19 : Deltacron est-il vraiment un nouveau variant ?

La rumeur enfle depuis quelques jours. Un nouveau variant – combinaison entre Delta et Omicron – aurait fait son apparition, selon Leondios Kostrikis, professeur de sciences biologiques à l’Université de Chypre et chef du Laboratoire de biotechnologie et de virologie moléculaire. Son nom : Deltacron. « Il existe actuellement des co-infections Omicron et Delta et nous avons trouvé cette souche qui est une combinaison des deux », affirme-t-il dans une interview à Sigma TV Friday.

Une erreur de manipulation en laboratoire à l’origine de Deltacron ?

Inquiétant ? Pas vraiment d’après plusieurs spécialistes, qui penchent davantage pour une erreur de manipulation en laboratoire après avoir « analysé les séquences génétiques des 25 cas chypriotes du ‘Deltacron’ déposés sur la base de données internationale Gisaid », rapporte Libération. « Des échantillons de patients contaminés par omicron, et d’autres par delta, pourraient s’être retrouvés par erreur dans la même analyse, laissant ainsi penser à une fusion entre les deux variants », détaille le quotidien. 

Dans un tweet, le virologue Tom Peacock explique également que « les vrais recombinants n’ont tendance à apparaître que plusieurs mois après une co-circulation substantielle ». Et d’ajouter : « Nous ne sommes que quelques semaines après le début d’Omicron, je doute vraiment qu’il y ait encore des recombinants répandus. » 

  • Covid-19 : le vaccin provoquerait bien un léger retard dans l’apparition des règles
  • Covid-19 : la plupart des traitements sont inefficaces face au variant Omicron

Source: Lire L’Article Complet