Covid-19 : face à une deuxième vague imminente, ces médecins mettent en garde les Français contre leurs mauvaises habitudes

Dans une tribune, publiée dans le Journal du Dimanche, un collectif de médecins donne l’alerte sur la forte augmentation des cas de Covid-19. Pour lutter contre le virus, ils appellent les Français à limiter les rencontres familiales et amicales.

Restez informée

Le 12 septembre, 10.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été comptabilisés sur le territoire français en moins de 24 heures. Face à la propagation rapide du virus, un collectif de six médecins signe une nouvelle tribune dans le Journal du Dimanche (JDD). Ils demandent notamment aux Français de limiter les rassemblements privés.

Les réunions privées permettent une circulation active du virus

“Le virus circule de plus en plus vite. Enfin, c’est nous qui le faisons circuler car il n’a pas le pouvoir de se déplacer seul. Nous sommes à une nouvelle étape de l’épidémie : celle de sa diffusion”, explique le docteur Jimmy Mohammed, généraliste et chroniqueur santé sur Europe 1, accompagné de cinq autres professionnels de santé. Depuis cet été, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos et dans certaines zones extérieures mais d’après les spécialistes, les contaminations continuent d’augmenter malgré cette protection.

Dans leur tribune, les six médecins appellent les Français à prendre des précautions et à changer leurs habitudes. Selon eux, il ne s’agit d’une “injonction”, “mais il faut prendre soin les uns des autres et peut-être siffler la fin de la récréation. Évitez, autant que possible, les rassemblements privés”, soulignent-ils dans le JDD. Lors d’un repas de famille ou entre amis, les gestes barrières sont moins bien respectés ou maintenus, le virus circule donc plus facilement. Les médecins préviennent également que ces réunions permettent la diffusion ou la contraction du virus, notamment à cause du grand nombre de personnes asymptomatiques et contagieuses.

Les rassemblements privés interdits à Birmingham

Si certains rassemblements doivent être maintenus, les professionnels de santé préconisent le port du masque et le respect de la distanciation sociale afin de modérer la diffusion du virus. “Plus une pièce est petite, plus elle contient de monde, moins elle est aérée, et plus vous augmentez les risques. Réduisez le nombre de personnes présentes dans le cadre privé. Si possible, reportez toute réunion”, avertissent les médecins.

À Birmingham (Royaume-Uni), les rassemblements familiaux et amicaux seront interdits à partir du 15 septembre pour lutter contre la Covid-19. “Je sais que c’est difficile, en particulier quand nous nous sommes habitués à voir nos amis et notre famille, mais il est essentiel de respecter ces règles et de nous protéger les uns les autres face à l’augmentation soudaine du taux d’infection”, a prévenu Ian Ward, le dirigeant du conseil municipal de la ville.

Source: Lire L’Article Complet