Covid-19 : le virus pourrait survivre plus de neuf heures sur la peau

Alors que la grippe saisonnière résiste moins de deux heures sur la peau, le coronavirus pourrait quant à lui y rester quatre fois plus longtemps et dépasser les neuf heures. Ce sont les conclusions de l’étude menée par des chercheurs de l’Université préfectorale de Kyoto (Japon), publiée le 3 octobre 2020 dans la revue Clinical Infectious Disease.

Une transmission du virus par contact

L’équipe a obtenu de la peau humaine à partir d’échantillons d’autopsie médico-légale et les prélèvements ont été réalisés 24 heures après afin d’éviter les contaminations.

Si l’on sait que la transmission de la Covid-19 se produit en grande partie via des aérosols et des gouttelettes, “cette étude montre que le SRAS-CoV-2 peut présenter un risque plus élevé de transmission par contact que le virus de grippe, car il est beaucoup plus stable sur la peau humaine. Ces résultats soutiennent l’hypothèse selon laquelle une bonne hygiène des mains est importante pour la prévention de la propagation du SRAS-CoV-2″, recommandent donc les auteurs.

Comment éliminer le virus de sa peau ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise un lavage des mains au savon et à l’eau lorsque nous sommes chez nous et l’utilisation de gel hydroalcoolique lors de nos déplacements pour les courses ou le travail. Bien évidemment, on évite les contacts physiques avec d’autres personnes (poignée de main, “bise”) et, dans la mesure du possible, on ne touche pas trop de surfaces en extérieur (barre du métro, portes…). 

Pour le lavage à l’eau et au savon, l’OMS recommande de se frotter les mains pendant vingt secondes pour une action efficace sur toute la surface des mains. Quant au gel hydroalcoolique doit être utilisé sur une peau sèche, non souillée et sans blessures.

Les chercheurs de l’Université de Tokyo ont rapportés que les deux virus (grippe et Covid-19) ont été complètement inactivés en 15 secondes par un désinfectant pour les mains contenant 80% d’alcool.

  • Covid-19 et chaleur : un masque humide augmente les risques de contamination
  • Coronavirus : les symptômes qui doivent alerter, les gestes pour se protéger

Source: Lire L’Article Complet