Covid-19 : les commerces pourraient rouvrir le 27 novembre, mais les bars et restaurants devront attendre 2021

La seconde vague de la pandémie de Covid-19 est toujours là, mais la France aurait passé le pic épidémique, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran ce lundi 16 novembre. La date de fin du reconfinement est pour l’instant fixée au 1er décembre, et devrait se traduire par un allégement du confinement, et l’obligation de se munir de son attestation de sortie.

À cinq semaines de Noël, les commerces jugés non-essentiels demandent leur réouverture, tout comme les bars et restaurants. Des dates sont désormais évoquées par le gouvernement, qui pourraient faire des annonces d’ici les prochains jours. 

  • Covid-19 : l’attestation de sortie restera obligatoire après le 1er décembre
  • Reconfinement : des voix s’élèvent pour demander un durcissement des mesures

Possible ouverture des commerces le 27 novembre

Le 16 novembre, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé que “la réouverture [des commerces] est plus une affaire de jours que de semaines”, relaie Le Figaro. La date du vendredi 27 novembre est évoquée, jour du “Black Friday”, grande opération commerciale sur laquelle comptent les magasins, et qui “compte triple”, a confié le ministre.

Si cette date n’est pas arrêtée, cette réouverture devrait se faire au plus tard le 1er décembre. Un “protocole sanitaire pour l’ensemble des commerces et l’ensemble de la grande distribution” sera prêt en fin de semaine et effectif la semaine prochaine, a annoncé Bruno Le Maire sur Cnews.

Le même jour, 47 députés LREM ont adressé une lettre au président de la République, demandant la réouverture des commerces non-essentiels le 27 novembre, et celles des restaurants “le 18 décembre maximum”, avance Franceinfo.

  • Reconfinement : quels commerces sont concernés par le click and collect et comment cela fonctionne-t-il ?
  • Rayons non-essentiels fermés dans les grandes surfaces : quels produits sont concernés ?

Après le 15 janvier 2021 pour les bars et les restaurants

Si les commerces pourraient rouvrir dans les prochains jours, les bars et les restaurants devront patienter. Le Premier ministre Jean Castex l’a annoncé le 14 novembre au Monde, les bars et les restaurants ne rouvriront pas le 1er décembre.

Le 16 novembre, Franceinfo a avancé que la réouverture des bars et restaurants n’aura pas lieu avant le 15 janvier 2021. Il s’agirait de la date choisie par le ministère de l’Économie, qui n’a pas encore confirmé l’information.

Le Point a également évoqué cette date, ainsi que celle du 1er février. Des informations plus précises devraient être annoncées par Jean Castex la semaine prochaine. 

Une pétition appelle à boycotter Amazon

Face aux difficultés des petits commerces, une pétition appelant au boycott d’Amazon a été lancée sur Internet. #NoëlSansAmazon est soutenue par des associations (Greenpeace, CCFD-Terre solidaire…) et entreprises de l’économie sociale et solidaire, mais également plusieurs personnalités politiques et culturelles.

La maire PS de Paris Anne Hidalgo, le maire EELV de Grenoble Eric Piolle, le député de La France Insoumise François Ruffin font notamment partie des signataires.

Ils appellent à privilégier les petits commerces locaux : “Privilégions nos commerces de proximité, ceux des centres-villes et des centres-bourgs. Le confinement nous obligera peut-être aussi à recourir, plus que d’habitude, à des commandes en ligne. Heureusement, il existe des solutions alternatives à Amazon, pour un e-commerce responsable, tels des dispositifs de ‘click & collect’ connectés aux commerçants locaux, des plateformes locales d’achat en ligne.”

Plus qu’un appel à se tourner vers le commerce de proximité, les signataires demandent des lois. Dans un argumentaire de plusieurs lignes, ils dénoncent, entre autres, la construction d’entrepôts Amazon et le statut des employés du géant du commerce en ligne.

  • Karine Lacombe : “Un troisième reconfinement n’est pas complètement exclu”
  • Covid-19 : des mesures mises en place pour assurer la continuité des soins pendant le confinement

Source: Lire L’Article Complet