Covid-19 : où jeter son autotest après utilisation ?

Une fois votre autotest réalisé à la maison, vous ne savez que faire de l’écouvillon, la cassette de test et le tube tampon d’extraction. Voici la marche à suivre.

Restez informée

Alors que la cinquième vague de Covid-19 et le variant Omicron inquiètent au plus haut point, le gouvernement et le Conseil scientifique recommandent vivement de multiplier les tests de dépistage. Et pour désengorger les pharmacies et les laboratoires, l’heure est aux autotests. Disponibles en supermarchés et pharmacies, ces tests de dépistage permettent de savoir si on est porteur ou non du virus directement de son domicile. Une fois le test réalisé, il convient de respecter certains bons réflexes afin de bien jeter les articles contenus dans le kit d’autotest.

Dans quelle poubelle jeter son autotest ?

Pour limiter les risques de propagation du Covid-19, il est strictement interdit de glisser son autotest dans une poubelle recyclable, la fameuse poubelle jaune. Ces tests de dépistage sont à placer dans la poubelle ménagère classique, de couleur grise ou verte selon la commune où vous habitez.

Comment bien jeter son autotest ?

Quelques précautions s’imposent. Une procédure est détaillée sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. « Jeter les articles du kit dans un sac plastique pour éviter toute contamination. Fermer le sac et le placer dans un deuxième sac plastique. Jeter le tout dans sa poubelle habituelle ». Certains kits contiennent un sachet hermétique pour jeter votre écouvillon, il faudra donc mettre ce sachet dans un second sac plastique pour limiter les risques de contamination pour les éboueurs. Veillez à bien vous laver les mains une fois que c’est fait.

Faut-il jeter les autotests dans un endroit différent s’ils sont positifs ou négatifs ?

Les gestes à adopter sont les mêmes que le test soit positif ou négatif puisque votre test de dépistage peut être effectué un peu trop tôt voire mal réalisé. La règle des deux petits sacs s’applique donc quel que soit le résultat de votre autotest.

Source: Lire L’Article Complet