Covid-19 : où trouver un masque taille enfant ?

Le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué jeudi 29 octobre 2020 que le port du masque était désormais étendu à l’école aux enfants du primaire, soit dès l’âge de 6 ans.

En cas d’oubli ou de difficultés économiques, des modèles seront disponibles dans les établissements a fait savoir le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer. Mais c’est aux parents de fournir les masques, comme c’est déjà le cas pour les collégiens de plus de 11 ans.

Comment se procurer un masque adapté à la morphologie de leur petit visage ? Voici nos conseils.

Quel type de masque choisir pour les enfants ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les enfants en bonne santé et qui ne souffrent pas de troubles du développement ou de handicap, peuvent porter un masque non-médical en tissu. Attention toutefois, celui-ci doit être de bonne taille, couvrir le nez, la bouche et le menton de l’enfant.

En revanche, les enfants qui ont des problèmes de santé doivent consulter leur médecin généraliste afin de bénéficier d’un masque médical.

Où trouver des masques taille enfant, adaptés aux petites têtes ?

Le fait main : la première solution est de fabriquer soi-même un masque aux bonnes dimensions, qui s’adaptera alors parfaitement à votre enfant. Vous pourrez retrouver des recommandations en matière de tissu et des modèles de patrons sur le site de l’Association française de normalisation. Un tutoriel est également disponible sur le compte Youtube du Gouvernement.

La grande distribution : avant l’annonce du gouvernement, certaines grandes enseignes proposaient déjà à la vente des masques aux tailles enfants. C’est le cas de Monoprix, par exemple, qui propose le lot de deux masques en tissu, lavables, avec motifs ou unis. Marks&Spencer vend de son côté un lot de cinq masques pour enfants, lavables et ajustables. D’autres enseignes, comme Intermarché, Auchan et Carrefour proposent aussi à la vente des masques lavables mais également chirurgicaux et donc à usage unique, en taille enfant.

Internet : plusieurs plateformes et sites spécialisés proposent des masques en tissus pour les enfants. Certains modèles sont même personnalisables.

Les pharmacies : la plupart du temps les masques proposés sont en tissus, mais certaines officines ont aussi des stocks de masques chirurgicaux spécifiques. Les sites de vente en ligne de parapharmacie proposent également ce produit.

Les enseignes de vêtements : les enseignes de magasins de vêtements enfants comme Kiabi, Gémo, Mango Kids… proposent elles aussi des masques plus petits à la vente.

Quels normes doivent-ils respecter ? 

Les masques en tissus achetés dans le commerce doivent respectés plusieurs critères. Le 27 avril, le ministère de l’Economie a présenté un visuel que les industriels doivent apposer pour indiquer le nombre de cycles de lavages pour lequel les performances des masques sont garanties. Depuis septembre 2020, les masques certifiés sont estampillés du logo NF. 

  • Port du masque dans l’espace public : quel impact pour les enfants ?
  • Port du masque : qu’est-ce que la règle “ABCD” ?

Source: Lire L’Article Complet