Covid-19 : que faire si on a déjà réservé ses vacances en Espagne et au Portugal ?

Pour lutter contre la propagation du variant delta, le gouvernement déconseille aux Français de se rendre dans ces deux pays. Comment faire si l’on a déjà réservé ses vacances ?

Restez informée

Le variant Delta continue de gagner du terrain en Europe. L’Espagne et le Portugal sont notamment marqués par une recrudescence des cas de Covid-19. Pour faire face à cette menace, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a recommandé aux vacanciers de ne pas se rendre dans ces deux pays pendant la trêve estivale. “Ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances, évitez l’Espagne et le Portugal dans vos destinations, c’est un conseil de prudence. C’est une recommandation sur laquelle j’insiste, il vaut mieux rester en France ou aller dans d’autres pays”, a-t-il déclaré sur France 2. Bien que ce message s’adresse aux retardataires qui n’ont pas encore booké leurs séjours, il laisse toutefois certains vacanciers dans le doute. De nombreux voyageurs joueront certainement la carte de la prudence et préféreront annuler leur voyage. Dans ce cas, que faire si l’on a déjà nos billets d’avion, de train ou encore une réservation d’hôtel ?

Pour annuler votre billet de train

Jusqu’au 29 août, les billets de train SNCF sont échangeables et remboursables gratuitement jusqu’à trois jours avant le départ, pour les TGV INOUI en France et internationaux et les Intercités. Au-delà, il faudra payer une pénalité forfaitaire de 15 euros par billet.

Pour annuler un billet d’avion

Les voyageurs qui ont opté pour la compagnie nationale Air France pourront modifier et/ou annuler à leur guise et sans frais leurs billets jusqu’au jour du départ. Ce qui n’est pas forcément le cas pour les compagnies aériennes low-cost du type Ryanair, Vueling ou encore EasyJet. Chez Ryanair et EasyJet, même politique : les billets d’avion ne sont ici pas remboursables mais modifiables (dates, noms, horaires et destinations) jusqu’à deux heures avant votre vol. Quant aux réservations Vueling, elles peuvent être annulées gratuitement et donner lieu à un avoir si elles ont été réalisées avant le 21 avril 2021. Au-delà, vous pourrez seulement reporter votre voyage à plus tard.

Et pour annuler un logement ?

Tout dépend de l’offre que vous avez souscrit et des conditions d’annulation. Pour un hôtel réservé sur la plateforme Booking, vous pourrez annuler gratuitement jusqu’à la veille de votre départ. Si vous êtes passé par un tour-opérateur, mieux vaut les contacter au plus vite afin de connaître vos droits. Pour les logements loués sur Airbnb, tout dépend de l’offre proposée par votre hôte. Vous pouvez consulter les conditions d’annulation dans la section Voyages. “Il vous suffit de cliquer sur Afficher les détails du voyage”, précise la plateforme sur son site.

Et si vous comptez vous rendre dans ces pays ?

L’Espagne et le Portugal “font l’objet d’une surveillance renforcée”. Cela qui signifie qu’au moment de rentrer en France, vous devrez attester d’un test PCR négatif datant de moins de 24 heures si vous n’êtes pas vacciné. Comptez entre 75 et 150 euros pour un test PCR en Espagne et entre 60 et 100 euros pour un test PCR au Portugal. Quant aux personnes vaccinées, elles pourront toujours se passer du test PCR en présentant leur pass sanitaire européen si et seulement si elles disposent d’un schéma vaccinal complet datant d’au moins 14 jours.

Source: Lire L’Article Complet